Aptitudes

Les aptitudes seront des "avantages" que vous gagnerez en évoluant dans votre classe ou autres.
 
Voici les catégories d'aptitudes:
 
Artisan Combat Clerc Nature Magie Roublard Savant

Pour bien comprendre les aptitudes, voici un exemple:

Conrad est niveau 25 et a choisi la classe élémentaliste:

Titre : Élémentaliste
Niveau minimum requis : 25
Niveau d’armure : 2
Niveau d’arme : 1
Pouvoir, magie et/ou objet reçu : Thaumaturgie : 6, Élément : 6

Comme indiqué ci-dessus, il a 2 aptitudes de reliées à sa classe. Thaumaturgie  niveau 6 et Élément niveau 6. C'est une sorte de "bonus" ou "avantage" que donnent les classes.

Conrad peut donc lancer les sorts suivants grâce à son niveau 6 en Thaumaturgie:
Nightsight
Create Food
Magic Arrow
Reactive Armor
Cunning
Feeblemind
Teleport

Et les sorts suivants grâce à son niveau 6 en Élément:
Fireball
Fire Field
Lightning

Sans ces aptitudes, Conrad ne pourrait lancer aucun sort, même s'il avait 100 en magery.

Chaque fois que vous montez de niveau, vous obtenez 1 point d'aptitude. Vous pouvez dépenser vos points d'aptitudes quand vous le voulez, du moment que vous avez le minimum de points requis pour l'obtenir.

Dans notre exemple, Conrad est niveau 25. Il a donc 25 points d'aptitudes à distribuer là où il veut. Si Conrad veut dépenser tous ses points en équitation, cela lui coûtera 3 points d'aptitudes pour la première fois et 4 points les fois suivantes. Avec ses 25 points, il pourra donc être niveau 6 en équitation (3 pts + 4 + 4 + 4 + 4 + 4). Il lui restera 2 points de libre. Par contre, pour obtenir son niveau 6, il doit avoir au minimum 30 en Animal Lore comme indiqué dans les pré-requis.

En revanche, il perd la possibilité de performer à son maximum dans son domaine. Si Conrad préfère vraiment se spécialiser dans les éléments, il distribuera ses points dans les aptitudes en conséquences. Cela lui coûterait 25 points pour avoir un niveau 11 en élément.

Les classes ne donnent jamais le maximum d'aptitudes possible, c'est pourquoi vous devez bien réfléchir avant de placer vos points. Désirez vous exceller dans votre domaine, ou avoir plusieurs habiletés un peu moins fortes?

Les aptitudes données avec les classes sont perdues si vous changez de classes. Si Conrad décide de changer de voie pour X raisons, il perdra 6 niveau en Thaumaturgie et 6 en Élément. S'il avait mis 25 points en Élément, il sera maintenant niveau 5 en Élément.

Comment distribuer les points gagnés par les niveaux?

Voir Définir Aptitudes de la page Fiche.