Trinité

Le Zhel, le Yen et le Xuan


Le Zhel

Mes salutations distinguées, je suis Edwind Takarien, Érudit Lansfal et fervent des religions Lyséennes. Évidement je ne pourrais prétendre ne faire que ce que me dicte le Lysée, après tout nous parlons de Trinité, mais je me considère comme étant plus fortement orienté vers l'optique du Zhel.

L'homme rajusta ses vêtements bien soignés avant de prendre place d'un air raide

J'ai eu vent de votre intérêt pour nos croyances et je ne puis que m'intéresser fortement a votre érudition.

Voyez-vous le Zhel est une partie de la Trinité particulière, quand le Cœur du Dragon a été fendu en trois, sa partie plus brillante a été former l'astre qui nous éclaire présentement, et a donné naissance aux principes entourant notre culture, ou du moins la majorité.

Le Zhel est l'Alden de l'ordre. Mais pas un ordre comme nous l'entendons, un ordre bien plus ... extrême. C’est que les dieux ont des croyances que nous ne pourrions comprendre clairement.
Pour un Dieu du Lysée l'ordre passe par la paix, la direction et le statisme.

Le Zhel est l'énergie du statique, la paix absolue serait sûrement atteinte par un monde de statues de Sel, comme le dit la Légende. Ainsi toute chose perturbant l'ordre établi est nocif a cette mentalité extrémiste. Et le pire crime selon les dieux Lyséens n'est sûrement pas de tuer ou de voler, mais bien le fait de briser une loi quelle qu'elle soit, ou d'amener le chaos.

Il est évident que le statisme parfait ne sera jamais atteint, le Yen et le Xuan y veillent, mais le Lysée pousse dans le sens de la pacification parfaite, le moment ou plus aucune notion de mouvement ne sera mise en jeu, ou tout sera pareil a chaque jour, chaque nuit. Calculé a l'instant prêt.

La religion a prit une tournure plus agressive, le Zhel combat le Yen tout particulièrement, et il n'aura gagné que dans un monde ou chaque personne fonctionnera a l'instant prêt, un monde ou les cités couvrent tout, ou la technologie huilée règne et où tout est prévisible, ordonné, statique, calculé, immuable, un monde ou il n’y a aucune place pour le nouveau, ou tous sont pareils et où rien ne change.

L’Alden du statisme est sûrement le plus prévisible des trois, et ses objectifs sont clairs, son monde idéal se rapproche sûrement beaucoup plus de ce qui nous semblerais un monde de paix, mais comme toute chose les extrêmes sont … extrêmes.


Le Yen

L'alwish n'avait pas dit un mot depuis des jours, je suppose que pour lui je n'étais qu'un gêneur, ou alors peut être tentait il de formuler les phrases qui lui auraient autrement semblé instinctives. Mais j'étais patient, et quand finalement il m'adressa la parole j'eus la chance de rédiger ce recueil ...

Le Yen est le mouvement, le dynamique. En opposition a la cité raide froide et ordonnée, le Yen est la nature, le renouveau, le changement. Je ne pourrais pas dire que la nature est un Alden de Yen pur, puisque la mousse pousse toujours au Nord et que les arbres poussent toujours vers le haut, marque du statisme. Également les faibles disparaîtront pour faire face aux forts, marque du Xuan, mais la nature demeure tout de même ce qui se rapproches le plus du Yen en ce monde.

Le Yen est la non-constance, certains pourraient faire référence au Chaos équilibre qui régis notre culture, toujours est-il que le Yen pur est l'imprévisible pur, le soleil ne se lèverait pas toujours a l'Est si ce n'était que du Yen, en fait le soleil ne serait pas toujours source de lumière ... mais je m'éloigne ...

Le Yen contre les actes du Zhel, assure que les choses changeront et que le monde ne sera pas pris dans un mode constant. Quand le Zhel fait pousser une maison le Yen fait pousser un arbre, et une balance se maintient. On ne peut prévoir le Yen puisqu'il est dynamique, constamment changeant. Il est l'énergie du mouvement, l'énergie du chaos.

L'Alwish se retourna dans la foret sans prévenir, semblant ne pas savoir comment mieux m'expliquer, mais c'était tout ce qu'il me fallait pour compléter mes recherches ...


Le Xuan

Je peux prendre plusieurs formes, je suis partout. Je suis la motivation, le pouvoir, la tentation, la destruction.
Ce qui ne te tue pas te rendra plus fort, les faibles laisseront place aux plus forts, l'évolution et la sélection naturelle feront le reste.
Je suis celui qui unis les peuples en leur fournissant un ennemi.
Je crée des guerres, je détruit des êtres, j'abat des esprits.
Je ne le fais pas par malice ou par désir malsain, mais après m'avoir rencontré les gens en ressortent grandis, parce qu'ils ont triomphé de l'adversité, ou ils ont disparu pour inaptitude, laissant la place a l'évolution.
Sans moi les peuples seraient ramollis, le monde serait faible, j'assure le progrès.


Ce texte du prophète Caishite Moradon est sûrement une des manifestations les plus concrètes que nous pourrions obtenir de l'Alden du Xuan.

En effet les démons, les chimères, les succubes, sont autant de difficultés que met l'Alden dans notre chemin. Tantôt ce sera par la destruction, tantôt par la corruption, les faibles disparaîtront et les forts deviendront plus forts après le défi. Telle est la mentalité du Xuan, l’évolution forcée, encouragée. Des 3 forces, elle est celle dont les serviteurs ne savent pas toujours qu'ils la servent.

Le Templier sera influencé par elle dans son moment de doute, le démon qui tuera des gens ne le fera souvent pas pour servir ses croyances mais bien pour une raison qui lui est propre. Mais le Xuan est une énergie manipulatrice, et parvient a ses fins par tout les moyens, voyant a beaucoup plus long terme que les autres.

Après tout les guerres rendent les peuples plus fort … ou les détruisent, le gagnant aura mérité de se perpétuer et de se reproduire.

Remerciement à Armany, Sorcena, Fitz, Arius et Titan