Système de FE

Comment fonctionne notre système de Fiole d'Expériences (FE).

Système de FE

C’est avec l’arrivée de ZyX 3 que voit le jour le nouveau système de FE de l’univers Role Play ZyXien. Alors pour ceux qui viennent d’arriver, ceux qui aiment comprendre où ils mettent les pieds, ceux qui aiment se prendre un peu la tête mais surtout ceux qui veulent apprécier ZyX dans toute sa grandeur, faisons ensemble un petit tour d’horizon de ce système…

I- FE ? Vous avez dit FE ?

A l’origine le terme FE désignait les mots: Fiole d’Expériences, c’est à dire la base de l’évolution d’un personnage sur ZyX. On a souvent vu dans les autres jeux les habituels points d’experiences qu’on gagne en frappant des monstres, ces points d’expériences permettaient d’accéder à des niveaux du personnage, lui offrant à chaque fois de nouvelles possibilités, nouvelles stats, bonus dans ses points de compétences etc… Bien là, c’est la meme chose, à la différence fondamentale que ces fioles ne sont pas gagnées, mais méritées, en fonction du Role Play qu’on réalise sur ZyX (voir section Role Play).

Les juges de ces fioles sont des membres de l’équipe (aussi bien intentionnés qu’attentionnés), qui passent régulièrement en invisible près des joueurs et les regardent amoureusement jouer pendant plusieurs minutes jusqu’à dire si oui ou non leur RP (Role Play) a été bon. Insistons que ces phrases, bien que peu sérieusement tournées, sont LE système d’évolution de ZyX, et qu’elles sont la base de l’évolution de votre personnage. C’est pour cela que les membres de l’équipe prennent ces jugements de RP très au sérieux.

Au fur et à mesure de vos FE, vous gagnerez donc en « expérience RP » et obtiendrez de nouvelles stats, nouveaux avantages de classe, etc… propre au système combiné de ZyX et d’UO. Vous pouvez consulter toute la branche de classe dans la section Classe du site.

II- Mais comment je sais moi, que j’ai été évalué?

On entre petit à petit ici dans le système de distribution de FE. À la base, une fiole était donnée directement au joueur, déposée par les Agents et Conteurs dans les sacs des joueurs. Les joueurs buvaient ces FE, et montaient instantanément d’un cran dans leur nombre de « FE bues ». Mais ce système, bien que déjà ingénieux et démontrant l’aptitude de ZyX à se différencier, offra vite quelques inconvénients avec le nombre croissant de joueurs. Les tournées de FE réalisées par les Agents et Conteurs devenaient insuffisantes face au nombre de joueurs toujours plus conséquent, les horaires de jeu de certains posaient problème, si bien qu’ils étaient rarement évalués.

Alors a vu un nouveau système de FE, plus complexe, mais tellement plus satisfaisant pour les joueurs… Avec ce nouveau système, les joueurs seront TOUS, sans exception évalués régulièrement, et recevront des FE régulières pour leur RP. Plus de régularité dans l’évolution du perso, pas de favoritisme entre GM et joueurs, impartialité, sont les mots clefs de ce nouveau système. Non, ca n’est pas de la langue de bois !

III- Hum… oui et? Ca consiste en quoi maintenant?

Le système marchera désormais par cote. Voyons le système en gros du point de vue du joueur avec un exemple.

Aderius, Lansfal est un jeune joueur très prometteur, il est arrivé sur ZyX voilà à peine quelques jours, mais dejà il a su se faire remarquer par son implication, sa facon de parler, ses idées, ses actions… Alors qu’il se trouve à la croisée des chemins avec deux compagnons, il entame une discussion sur les routes à prendre, évaluant les dangers rapportés par les rumeurs lointaines et les chants des bardes. Par les nuages et le temps, il réfléchit au chemin le plus sur qui les conduira jusqu’à ces lieux qu’il avait trouvé relatés dans un livre de contes… Il pense à tout sauf à une chose… quelqu’un en invisible les observe, buvant un verre de cola glacé derrière son écran  et épiant les moindres faits et gestes d’Aderius… un GM !

C’est après quelques minutes, après avoir constaté qu’Aderius est impliqué dans son personnage, et le joue à fond, qu’il décide de le coter (Voir approfondissements pour les détails plus loin). Le joueur reçoit alors une cote sans le savoir. Pour Aderius, rien n’a changé, il n’a senti aucune évolution ou quoique ce soit, mais pour les GMs, son joueur est désormais affecté d’une cote (elle est à priori ici bonne).

Chaque joueur conserve leur 5 dernières cotes en mémoire. Une moyenne de ces 5 dernières cotes est faite pour déterminer la valeur de votre cote. Cette moyenne, déterminera alors la cadence à laquelle vous recevrez votre prochaine FE automatique, grâce à un système de compte à rebours.

Par exemple: Aderius, après ses multiples performances a obtenu une moyenne de X. Cette moyenne déterminera le temps que mettra la prochaine FE à venir. Et ainsi, alors qu’il discutera avec ses amis, sans le savoir, une fiole s’ajoutera automatiquement à son compteur. Le compte à rebours ne cessera pas, et Aderius continuera a recevoir des « FE automatiques » en fonction de sa cote.

Avec ce système, quelque soit l’heure à laquelle un joueur joue, il pourra recevoir ses FE grâce à sa cote. On supprime donc ainsi le problème des joueurs qui « n’ont pas la chance » de jouer pendant les heures pleines.

En résumé: Il suffit de faire un bon RP continuellement, pour recevoir à chaque fois de bonnes cotes. Plus la moyenne est bonne, plus le compte à rebours se fera rapidement. Un mauvais RP entrainera donc une tres lente évolution, tandis qu’à l’inverse, un joueur faisant un bon RP recevra plus souvent des FE automatiques.

IV- Précisément, comment fonctionne les cotes ?
Paragraphe pour ceux qui veulent en savoir un peu plus

À chaque fois qu'un GM visite un joueur, il lui met une cote entre 1 et 7.


Cote 1 :
Le joueur est égoìste dans son jeu, il joue un tas de Pixels et pas un personnage, il abuse de bugs, il ruine le jeu des autres, il est complètement hors de son BG de race etc.

Une moyenne de 1 fait en sorte que les fioles descendent
.  Un maximum de 4 fioles peut être perdu avant la prochaine évaluation.  Un maximum d'une fiole par jour peut être perdu.  Ceci s'applique seulement si vous avez plus de 30 fioles.  En bas de ce nombre, vous ne perderez jamais de fiole.


Cote 2 : Le joueur fait n'importe quelle action qui serait digne normalement d'un 3 mais avec une touche négative. Il fait du donjon abusif et cours partout avec 1hp, il cours entre les arbres pour bucher du bois, il mine à coté de la forge pour fondre en même temps, il attends le respawn, il traine son loot au bout de sa souris parce que c'est trop lourd à pied. Il ignore un joueur qui veut lui parler. Il galoppe en ville en bousculant les gens comme si ils n'étaient pas là etc.

Une moyenne de 2 fait en sorte que les fioles descendent.  Un maximum de 2 fioles peut être perdu avant la prochaine évaluation.  Un maximum d'une fiole par deux jours peut être perdu. Ceci s'applique seulement si vous avez plus de 30 fioles.  En bas de ce nombre, vous ne perderez jamais de fiole.

Cote 3 : Le joueur joue. Il buche du bois, mine, est dans un donjon pour tuer des monstres. Il attends sans rien dire à la taverne. Il ne parle pas, est dans un coin etc.

Une moyenne de 3 fait en sorte que ses fioles augmentent très lentement.

Cote 4 : Il y a interaction avec d'autre joueur. Cela peut-etre de combatre en groupe dans un donjon, comme parler dans un auberge de tout et de rien. La cote de 4 serait donnée aux joueurs faisant un minimum de roleplay, même si visiblement forcé ou sans incidence. Il fait une action normalement digne de 3 mais avec un minimum de roleplay. Il fait une emote de temps en temps ( quand il y a d'autre joueur avec lui ), il marche même quand ce n'est pas nécessaire, il prends son temps pour les bandages, il chante en minant, il est à l'auberge ou à un autre endroit où il est "disponible au roleplay" mais il n'y a personne d'autre parce que c'est 4h AM etc.

Une moyenne de 4 fait en sorte que ses fioles augmentent lentement.

Cote 5 : Interaction avec d'autres joueurs mais d'une facon profonde. Par exemple, les personnages impliqués parlent d'un évenement, de leur personnage, de leur état d'ame. Bref, une discution bien développée qui ne semble pas forcée. Comme ca peut être le cas quand les gens parlent dans l'auberge. C'est du bon jeu, ils discuttent de quelque chose de pertinent.

Une moyenne de 5 fait en sorte que ses fioles augmentent normalement.

Cote 6 : Participation active qui oriente ou crer un évenement. Aide active à un nouveau. Le joueur génère des événements en engageant des mercenaires même si il n'en a pas besoin, encourage l'interaction, crée de l'animation, respecte le BG de sa race à la perfection. Le joueur est un exemple à suivre et on aimerait bien en avoir plus comme lui.

Une moyenne de 6 fait en sorte que ses fioles augmentent rapidement.

Cote 7 : Le joueur joue un jeu exceptionnel, il stimule le roleplay autour de lui, il a un comportement exceptionnel, il est un exemple à citer pour sa race et on aimerait bien en avoir plus comme lui.

Une moyenne de 7 fait en sorte que ses fioles augmentent très rapidement.

Bien que relativement précis, le détail de ces cotes est donné à titre indicatif. Mais il est facile pour un joueur de savoir dans quelle situation il se trouve. S’il est objectif avec lui même et son RP, il pourra facilement évaluer sa cote. C’est pourquoi, pour éviter les éternels pleures, la hauteur de la cote n’est pas accessible au joueur. Toutefois, celui-ci pourra être renseigné sur le nombre actuel de FE qu’il possède grâce à la commande .fe (point-f-e) tappée en jeu.

V- Comment fonctionne la moyenne, et le compteur à rebours ?
Pour ceux qui aiment se poser des questions

On entre ici dans l’aspect technique et qui concerne finalement relativement peu le joueur et son RP. Admettons qu’un joueur ait recu 5 cotes deja qui sont les suivantes : 3 – 4 – 5 – 3 – 5, ce qui fait une moyenne de 4.

Avec sa moyenne, le joueur recevra une fiole toutes les X heures de jeu Online, X étant déterminé par l'exponentielle de la racine prise sur la fonction de Fourrier de la moyenne des cotes multipliées par je sais pas quoi. Je vous épargne le calcul du compte à rebours. Le compte à rebours débutera alors et le joueur aura, associé à son perso un compte qui débutera à X et va commencer à décroître en fonction du temps qu’il passe à jouer. Cela n’empêchera pas qu’il soit coté à nouveau pendant ce laps de temps (voir plus loin).

Lorsqu’il aura atteint 0 le joueur recevra une FE automatique.

Par la suite, le compte à rebours retombe à X selon sa moyenne de cotes (qui peut avoir changé entre temps). Par exemple, si un GM est passé et lui a attribuer une côte de 3, sa moyenne sera prise sur : 4 - 5 - 3 - 5 - 3, ce qui fait 4. Et le joueur continuera à recevoir ses Fioles automatiques sur cette cote. S'il n'est pas ré-évalué pendant exemple 2 semaines, le compteur ne s'arrêtera pas lorsque sa FE a été recu. Il reprendra automatiquement, ce qui fait que les joueurs recevront leur FE continuellement.

VI- Comment suis-je certain que je me fait évaluer régulièrement?
Pour ceux qui sont septique

Les GMs possède un outil qui leur permet de voir la liste des joueurs selon la date de leur dernière évaluation.  Le trie étant fait sous cette condition, les GMs voient très rapidement dans l'ordre, les joueurs qui doivent se faire coté.  Même qu'apres X temps de non-cotage, le personnage sera écrit en rouge dans cette liste.  Ce qui signifie aux GMs de coter ce personnage de toute urgence!

Cet outil nous aide à coter tous les joueurs équitablement sans oublier personne.  Vous pouvez donc être assuré que vous ne serez jamais oublié.

VII- Conclusion

Vous connaissez maintenant tous les rouages ou presque du système de FE et cote. Ces pages détaillent beaucoup la chose ainsi que l’aspect purement technique de l’affectation des cotes. Mais pensez y, avec un bon RP, c’est comme ca que vous vous amuserez le plus, et c’est à ce moment là que vous verrez votre perso progresser. À vouloir aller trop vite, on finit par croire qu’on stagne!

Bon jeu à tous!

Remerciement à Yulunga