Kowan

Description

Les Kowans sont les Elus de l'Unique; Aon. On raconte même que les Kowans sont les survivants de la colère de Derna. Il y a des milliers d’années, alors que le Dragon ZyX veillait au développement de la vie sur cette planète, les Kowans étaient à l’apogée de leur civilisation. Un peuple prospère et développé aurait poussé sa vanité trop loin et oublié la religion. Pour les punir Derna aurait massacré leur peuple, laissant quelques survivants maudits par le destin.

Désirant conserver leur indépendance et les coutumes de leur peuple à n’importe quel prix, ils se réfugièrent dans le grand désert de Sina’Far. La rude vie qu’ils menèrent durant des siècles dans ce climat hostile révéla leur méfiance maladive et occulta leur but premier : ils oublièrent tout de leur passé, se focalisant sur leur simple survie. Les Kowans ont une grande croyance au destin et aux prophéties. En fait, bien avant la naissance, le futur de chaque Kowan est désigné par des signes. Signes dont il ne doit pas diverger, si il ne veut pas attirer la colère de Derna sur lui encore une fois.

On raconte que, la malédiction que Derna aurait lancée sur eux les affecterait encore, ayant transformé leur ville en désert et suivant leurs faits et gestes. C'est un peu pour cela qu'ils retournent régulièrement à leur "camp de base", ils y ressentent une attachement mythique, un regret du passé et de temps meilleurs. Les Kowans ont la ferme conviction que la malédiction qui pèse sur eux, s'étendra à quiconque à qui ils s'attacheront. Pour cela, ils ne demeurent jamais trop longtemps au même endroit et évitent d'établir des habitudes ou des fréquentations stables et régulières. Redoutant cette colère et ces malédictions, leurs cultes sont à leurs apogées, une croyance envers Aon et le Dieu-Soleil croyant ainsi cette que la colère les évitera de nouveau.

Avec le temps, ils sont devenus les maîtres de la survie en terrain hostile. Habitant le désert de Sina’Far, ils ont appris à se protéger de la chaleur intense de l’impitoyable Dieu Soleil et des nuits glaciales générées par les 8 Lunes. Nomades endurcis, les Kowans, aussi appelés, Hommes des Dunes, errent d’oasis en oasis, certes, pour la capture de chevaux sauvages, mais surtout par superstition. Société patriarcale et fermée, ils s'autosuffisent avec l'aide du commerce des chevaux sauvages et des biens rapportés par leurs dits marchants, méfiant des étrangers venant sur leur territoire.

 

Politique

Les Kowans sont dirigés par un Cheikh, Harakh, souvent le doyen du clan. Celui-ci est conseillé par le Charibah représentant les forces mystiques et proscrits de se peuple. Ils vivent sous forme de minuscules tribus d'une vingtaine de personnes. Les hommes de ces tribus sont pour la plupart des guerriers du désert, les femmes se chargeant de l'intendance. Étant donné la nature indépendante de chaque être, les Kowans ont élu un Conseil de quatre représentants, afin de s’assurer que le Cheikh ne mettent pas ses propres ambitions en avant-plan. Le Conseil est formé de deux grands guerriers, les Pachas, et de deux érudits, les Vizirs. Ils se réunissent à chaque année, afin de discuter de leur prochaine destination, ainsi que du commerce de chevaux sauvages, leur seul contact avec le monde extérieur.

Les Pachas
Les pachas sont les guerriers et les gardes de ce peuple. C'est le Cheikh qui s'occupent d'eux par son pouvoir. Symbolisant la force de ce peuple, ce groupe est le plus nombreux de tous. Ils se distinguent par le tatouage en forme des trois doigts levés représentant chacun: Aon, le Roi-Soleil et le Cheikh. Ceux-ci forment la défense Kowans, ils ont comme tâches de veiller à ce que leur territoire soit protégé des visiteurs sans raisons, que les peuples aient nourriture, eau et vêtements, de voir à ce que les désirs du Dieu-soleil ainsi que ceux d'Aon soient accomplis. Parmis les purs guerriers, il sera choisi deux pachas représentant ceux-ci.

Les Vizirs
Ce sont les érudits de ce peuple sous la direction du Grand Vizir. Ils sont aussi mystérieux, interprétant les visions, prophéties, signes et autres, mais de plus possèdent la marque du doigt dans le front représentant le doigt d'Aon. Ils sont considérés comme les plus grands supertitieux de ce peuple, recherchant tous les signes pouvant aider leur peuple. Parmi ces Vizirs, deux seront du conseil, choisis par le grand Vizir. Le grand Vizir, n'étant pas dans le Conseil, a comme tâche d'aider ces Vizirs dans leurs recherches, mais de plus, voir aux rites de ce peuple. Les rites sont souvent issus des Vizirs qui sont ensuite proposés par le Grand Vizir suite à des visions du Roi-Soleil. Possédant un statut politique élevé, ils sont souvent écoutés pour entendre les prédictions, visions de ce groupe.

Les Thaumaturges (interdiction: enchanteurs et ce qui les entoure, mage de bataille)
Ces êtres sont doués du pouvoir de la magie ayant brisé la tradition du Kajirabah, certains sont nommés les pûrs, dû à leurs pouvoirs régénérateurs et d'autres les impurs représentant le côté obsure de leurs pouvoirs. Portant le symbole de la main sous le front, ce signe représentant la main de leurs frères qui les rejètent et les évitent sous toute les formes. Vivant ensemble, à l'écart des autres, dû a leurs pouvoirs. Peu de gens sont issus de ses pouvoirs et seul le Charibah, choisi parmi se groupe, peut accepter un membre par un rite d'initiation. Les autres, n'étant point membre de se groupe, voient leur pouvoir diminué, voire inexistant dû à une force ou malédiction du Roi-Soleil.

Étant donné de leur statut et de la solitude, ils n'ont aucun droit politique, opinion ou autre, mais c'est parmi ce clan que sont choisis les Karijahm les inquisiteurs royaux, surveillant les utilisation de la magie dans ce peuple. Être thaumaturge est vivre la solitude et vivre parmi ce groupe à jamais.

 

Physique

Les Kowans ont la peau foncée, rugueuse et tannée par l’impitoyable Soleil du désert. Les Hommes des Dunes ont les cheveux foncés ou de couleur sable. Chez les mâles, le port de la moustache et de la barbe courte est fréquent, puisque c’est un signe de maturité. La femme doit porter le voile devant tous, sauf son mari. Les couleurs les plus fréquentes sont le blanc, le noir, le brun et le jaune. Ce sont de grandes personnes, assez minces, mais aux larges épaules. Souvent, ils portent des tatouages au visage ou sur le torse. Tous portent un aba, une large tunique les protégeant du climat changeant du désert, ainsi qu’un kieffeh, un haut turban.

 

Coutumes

L'eau est pour eux sacrée, même s'ils sont aptes maintenant à trouver l'eau comme bon leur semble grâce à leurs voyages, ils sont longuement demeurés dans les contrées désertiques où l'eau était précieuse. Plusieurs rites et rituels Kowans impliquent de l'eau d'une manière ou d'une autre, mêlant respect et crainte. La concentration et la détermination des Kowans est légendaire, leur volonté est incessamment testée dans leur société.

Les femmes sont souvent surprotégées et ont tendances à être mises de l’arrière lorsque la situation devient critique. Une femme qui démontrera une forte indépendance et un contrôle de soi pourra, par contre, facilement être remarquée et respectée par le peuple, tout en continuant ses tâches de femme. Les postes clés leurs sont ouverts, mais ont tendances à être assumés par des hommes. Les femmes ne choisissent pas mari elles-mêmes. C’est au père de cette dernière que revient cette lourde tâche. Le combat est un art au sein de leur peuple. Plusieurs spectacles et rites mettent en scènes des batailles grandioses. Les guerriers sont donc les personnages les plus répandus, et ils manient le sabre avec une agilité et une force exceptionnelles.

Durant l’adolescence, chaque Kowan devra effectuer son El a’sarad, une quête consistant à partir plusieurs mois dans le désert, seul, et de survivre à ses dangers. Certains adolescents franchissent même les limites du désert et explorent les contrées des autres civilisations. La méditation et la prière est un moment sacré de leur journée, ils en profitent pour faire le vide et renouer avec eux mêmes. Les Kowans tentent de ne pas s'attacher ce qui pourrait être néfaste. Etant très superstitieux, ils interprètent de nombreux signes comme positifs ou negatifs.

 

Role Play

Renfermés et superstitieux, les Kowans n'aiment pas la magie, plus par crainte que haine, ils sont des voyageurs, ne restant jamais réellement au même endroit très longtemps, afin de ne pas affecter des innocents par leur malédiction. Ils sont très superstitieux et s'attachent à toutes les formes de signes. Fervant religieux, ils croient dur comme fer à Aon et au Dieu-Soleil ce qui fait en sorte que les autres cultes sont quasi-inexistants voir inexistants.

Un Kowan n'a que faire des biens matériels, aucun Kowan n'aura d'intérêt pour les richesses ou n'en accumulera sous quelconque forme, car selon eux ils corrompent l'esprit et mènent au Hiradjal, la destruction de l'âme. Ils visent à se détacher de toute attache mortelle afin de peut-être un jour pouvoir atteindre le Voriasham, l'illumination les libérant de la malédiction. Tout ce qui n'est pas directement indispensable, comme un outil ou une arme, leur est inutile, ils préfèrent l'efficacité que le beau. Quelqu'un ayant trop de biens matériels se verra placé en ostracisme rapidement par les siens, ne voulant pas être " infectés ".

Les Kowans sont des personnes fières, méfiantes et extrêmement indépendantes. Ils adorent parcourir les sables du désert et sont maladroits, quoique enthousiastes, sur un autre type d’environnement. Leur clan passera avant tout autre chose, et souvent, ils donneront leur vie afin de défendre le camp contre les monstres pillards et les inconnus.

Il n'est pas rare de retrouver des voleurs et assassins parmi les gardes les plus fidèles envers le peuple ou parmi le peuple, car ceux-ci sont acceptés par la population, défendant le territoire tout en dérobant nourriture, bijoux et armes de ceux entrant trop dans le territoire, pour ensuite les échanger sur le marchés noirs pour apporter nourriture, vêtements et animaux aux Kowans. Ils sont considérés comme des marchands et gardiens par ce peuple, mais pour certains ils sont tous simplement des voleurs comme tous les autres. Un voleur kowan n'ira jamais voler son propre frère au risque d'aller à l'ostracisme et perdant la porte d'Aon dans son royaume.


 

Rituels

Tous les rituels sont des rites suivis d'étape en étape pour un Kowan. C'est pourquoi que ces rituels doivent être demandés par le Grand Vizir pour faire le suivi. Certains demanderont par présence des Vizirs, tandis que d'autres le Grand Vizir lui-même.

Kas-Wan, le rite du passage
C'est une tradition qui fait des Kowans une race très forte. Dans ce rituel, à sa dixième année, un enfant doit survivre 8 lunes, seul et sans provisions, dans le désert. Son nom lui est donné à son retour par le Vizir, après consultations des volontés d'Aon.

Rituels liés au mariage
La première cérémonie majeure liée au mariage concerne la femme Kowan: c'est l’âge des Compagnons qui a lieu à ses 15 ans. À ce moment, sa famille lui offre un collier, jinaq, qu'elle doit porter afin d'indiquer qu'elle est en âge de trouver époux. Lorsque deux amoureux se déclarent, l'un dit à l'autre les mots "mon eau est à toi". L'élu(e) répond "notre eau ne fait qu'un" ce qui scelle les vœux de mariage.
Le mariage doit se dérouler au domicile du père de la mariée, qui porte une robe de mariage rituelle. Le marié porte un uniforme s'il est militaire, ou une tenue traditionnelle. L'union se fait sous l'approbation du Grand Vizir, gardien de la volonté d'Aon. Pour compléter la cérémonie, les deux époux doivent dirent "Telle était la volonté d'Aon".

Rituel de l'eau lors de la mort
Le rituel de Mort a lieu lors du décès d'un compagnon. Les yeux du défunt demeurent grands ouverts, tandis les autres laissent échapper une puissante clameur. D'après les croyances, cette clameur est destinée à prévenir Aon de l'arrivée imminente d'un de ses Elus. Puis l'eau du défunt est recueillie précieusement par la tribu et donnée à sa famille.

Mauk-to 'Vor, le rite de l'honneur
Cette cérémonie est destinée à restaurer l'honneur d'un individu, qui se doit de tuer la personne à l'origine de son déshonneur au cours d'un combat rituel.

Maj-Qa, l'ascension
C'est une des plus importantes cérémonies à laquelle un kowan de sexe masculin peut espérer avoir l'honneur de participer. L'élu doit demeurer pendant 1 lune dans l'ancienne ville sacrée, où règne une chaleur insoutenable. Cette chaleur est supposé provoquer des visions, d'une importance capitale - par exemple la vision d'une personne morte depuis longtemps. Certains rapportèrent même avoir eu la vision d'Aon en personne !

 

Valeurs

Les valeurs les plus remarquées chez les Kowans:

Nomade
La découverte des horizons lointains permet à chaque Kowan d'apprendre un peu plus le terrain pour y survivre. De nature voyageur, ces kowans voyagent afin d'explorer les lieux et apporter les nouvelles aux villages Kowans. Ils sont souvent hors de leur village, mais reviennent sans cesse pour s'approvisionner en ressources, donner les nouvelles, mais de plus retourner à leur bon chez soi.

Superstitieux (extremiste)
Malgré que chaque Kowan est superstitieux, il existe des "paranoiaque" dans cette société de la superstition. Chaque signe, piste, message et détail sont les moindre messages cachés qu'Aon leur donne. Ils recherchent toujours les plus petits signes pouvant leur éviter malheur et malédiction encore sur leur peuple. Superstitieux dans l'art extrême, ils sont moindrement attentif au signes possibles qui peuvent se retrouver dans les histoires et les faits. Il suffit qu'ils voient un corbeau et ceci amènera une mort, il suffit qu'une plume tombe et ceci signifiera autre... Avec la malédiction de Derna, ces Kowans se sont dotés d'un esprit vif et craintif à ces signes "divins" pouvant ainsi leur éviter les catastrophes.

Solitaire et introverti
Ils préfèrent être seuls et ils ne sont pas ceux qui iront vers les gens. Ils préfèreront être au milieu du désert qu'être parmi les foules. Pour eux, la solitude permet d'être tranquille et de faire leurs propres affaires. Les gens voulant partir une conversation devront s'armer de patience et de charisme, car ils sont généralement dotés d'une grande gêne intérieure et extérieure.

Répugné par la magie (extrêmiste)
Chaque kowan a une peur de la magie, mais certains kowans sont plus touchés que d'autres. Un kowan en temps normal ne portera jamais d'arme, armure et objet magique, et de plus évitera Halfablim; mais ceux qui sont répugnés à la magie à un tel point que ceci est le centre de leur vie, ceux-ci, n'en resteront point à ne pas porter d'arme et d'armure magique, ils éviteronnt tous ce qui concerne les magiciens, clercs, essences magiques, potions et voir même leur propre thaumarturges. Non doté d'une haine, mais le passé et le rappel de cette malédiction les a tellement affectés, qu'ils iront dans le sens contraire et éviteront toutes sources de magie.

Fataliste
Tel est le destin est la phrase fétiche des fatalistes. Rien ne peut aller à l'encontre d'Aon et du saint livre qu'il possède. Le passé, le présent et le futur est déjà pré-déterminé et personne ne peut changer le cours de l'histoire ou l'influencer. Les êtres qu'ils soient des dieux, êtres purs, assassins ou autres, tout est écrit, tout est décidé d'avance par Aon, celui qui sait tout et voit tout. Le simple fait que la personne ait un accident, est une voie décidé et rien ne peut changer ce cours.

Fanatisme religieux
Ils vouent leur vie à Aon, seul Dieu qui est au centre de l'univers pour eux. Non seulement, ils pronent Aon et sa religion, ils tentent de faire comprendre aux gens leurs idéologies. Principale pillier de la religion Kowans, ces fervants religieux veillent à ce que Aon soit respecté ainsi que ses dogmes. Il n'est pas râre de voir ces mêmes fervants construire des sacrements, des prières et rituels pour cette sainte religion.

Brutal
Chaque Kowan est brutal, mais certains le sont plus que d'autres. Être brutal, est de faire des mouvements secs sans réflexion. Il n'est pas rare de voir des Kowans, pour mobiliser une personne de l'empoigner fermement, de passer son agressivité sur des objets ou bien.

Misogine (homme)
Ces kowans portent une haine envers les femmes, non à un tel point de les attaquer ou les tuer, mais au point de ne pas les prendre en considération. Pour eux les femmes sont la moindre des choses et n'ont aucune utilité, à part de faire des enfants, dans la société. Les femmes sont des esclaves la plupart du temps, mais quelques unes, rares dans les cas, se sont montrés plus fortes et ont percé dans la société. Ces hommes ne prendront pas le temps d'écouter ce que les femmes disent, font ou autres, ils sont inutile point. Quelle fierté d'avoir un fils, mais une fille... quel désastre.

Soumise (femme)
Ils sont des esclaves, parlent quand la parole leur est donnée, reste dans les maisons pour faire les tâchent ménagères. Même pour l'éducation, ce sont les hommes qui la font, car une femme qui éduque un enfant risque de le rendre faible et complètement inutile. Généralement, les femmes soumises parlent très peu et se promènent la tête basse. Ils doivent demander autorisation pour toutes choses et quand ils doivent sortir, ils doivent porter leur voile et se promoner en compagnie d'un homme de la famille sinon ils risquent de subir la brutalité de leur mari.

Marchandeur
Ils tentent d'échanger leurs objets pour en acquérir d'autres qui leurs seront plus utiles. Non Nibelung, ils ne marchandent pas pour faire des profits ou pour avoir de l'argent, ce qui est inutile pour ce peuple. Ils tentent de faire valoir leur objets pour ensuite les échanger pour d'autre. Ces Kowans recherchent la possibilité de faire l'échange d'un objet contre un autre pouvant mieux les aider, mais de plus, pouvoir en faire profiter le peuple. Il n'est pas rare de les voir dans des kiosques pour tenter de faire troc, mais aussi de les voir en groupes en cas de besoin nécessaire pour faire plus de pression

 

Relations
Races X/10 Commentaires
Alwish 6/10 «Ils communiquent avec la naturre. Écoutant la plus petite brrranche à la plus grrande. Ouvert et crrroyant a une Mère rrrégénérratrrrice tels le Roi-Soleil, mais parrr contrre ils rrrepoussent et tentent de détrruire ces morrts. Êtrrre trop avec eux, nous pousserra a notrrre prrroprre perrte allant cherrrcherr la colèrre de Derna.»
Dracolit 5/10 «D'après les livres sacrrrés d'Aon, notrre peuple aurrrrait été détrrruit par Derrrna, carr nous cherrrrchons à comprrendrrre, poussant la vanité trrrop loin laissant la rreligion de côtés. Ce peuple agit comme nous l'étions dans le passé. Il serrront le prrrochain peuple a subirr la colèrrre de Derrrna d'aprrrès le Vizirr. Si nous les aidons a comprrrendre leurr erreur Derna nous punirrra. Frrrère nous devons avoir peurrr du futurrr de ce peuple, seul Aon sait ce qui se passerrra avec eux, ayant confiance en lui, en Aon et le Rrroi-Soleil les illuminerrra faisant comprrrendre errrreur. Ceci n'est pas notrrrre tâche, observons, seul le dérrrroullement du destin nous montrrrerra.»
Caïshite 5/10 «Ils sont toujourrrrs prrrésent quand nous avons besoin de nourrrrrriturre. En échange d'arrrme, de bijoux, d'or que nous recueillons, ils nous échanges vêtements et nourrritures. Cerrrtains diront que le marrrché noir vient de nous, mais nous faisons que fairrre du trrroc avec ces objets inutiles pourrrr nous. Nous n'avons point besoin de ces objets, carrrr ils nous mènerrront à l'avarrrice et fairrre perdre nos crrroyance, mais ils sont parfois mystérieux dans leurs actions.»
Nibelung 5/10 «Jovial et travaillant ce peuple comme les Aequid usent une tecHHnologie rrrisquant d'engendrrrer la colèrrre de Derrna. Malgrrré leurrrs gentilesses, nous sommes mieux des laisser a parrrrt de notrrre peuple au rrrisque de rrramener malédiction surrr notre peuple. Tel que les grrrand prrropHhète ont dit: Ne rrretombez pas dans le piège du passé. Des tecHhniques innovateurrrrs, laissant le matérrrrialiste gagner sur eux et laissant a parrrt religion. En plus, il vénérrrre le dieu des inventions! Laissons les dans leurrrr coin.»
Aequid 2/10 «Frrèrrrres, ces Aequids exisent que pour le savoirrr. Coutûmes, trrrraditions, prophéties et religieux n'a pas sa place dans cette société dirigés par des femme! Une cité où le Roi Soleil est évité a tout prix. Aon viendrrra un jour les asséchés lors de la venu du Khars, celui illuminerra les êtrrres sur Zyx au cultes du Soleil.»
Lansfal 4/10 «Ce peuple verrrtueux, malgrrré leurrr forrce et splendeurr ils ont oublié le Dieu-soleil ainsi qu'Aon. Il n'y a aucune place pour les dieux sauf pourrrr le Lysée, toute perrrrsonne ne venant pas de cette religion sont exclus parrrr leurrr prrroprrrr frrrere de sang. De plus, ce peuple est matérialiste cherchant forrrrce et pouvoirrrr vénérant leurrr culte pas le bien matérrriel. Un jour, le Dieu-Soleil rrréchaufferra leurrrr coeur.»
Molrh 7/10 «Par le Rrroi-Soleil et parr la grrâce d'Aon. Que le destin soit avec nous et qu'aucuns prrrésages nous fassent rrrevivrre la colère de Derrrna. Ces zombies, liches et morrrhls sont en pleine communication avec celle-ci. Nous ne devons pas tâcher à les prrrovoquer sinon la malédiction rrreviendrra. Mieux êtrrre en bon terrrmes sinon Derrrna reviendrrra maudissant le grrrand Sina'Farr.»
Neändhal 7/10 «Que dirres de ces êtrrres. Fonctionnant en clan, leur politique nous rrrresemble. Un peuple où ils laissent place aux prophéties des dieux, malgrrré qui croient aux ancêtrres, une ressemblance se fait entrre le cultes d'aon et les ancêtrrres. Que dirre, ces MatHHals sont ceux qui se rraprrrochent de nous. Que le Dieu-Soleil nous ouvrrre corrrps et âmes nous entendons votrrrre signe pour l'avènement.»
Gorkan 5/10 «Nous ne pouvons rrrien prrrédir pourrrr ce peuple. Un jourrrr il attaque ville et ennemi d'un autrrre il attaque leurrrr prrroprrre alliés. Malgrrrré qu'ils possèdent quelques rrrressemblances avec nous aux côtés de la crrroyance, leurrrr soif de sang est toujourrrrs prrrésent. Par le Dieu-soleil, aidez les a les calmerrrr et qu'Aon leurrrr rrrréserve un avenirrr bonifié. Tel que dit Aon, nous devons suivrrrre notrrre destin. Évitons les, ils nous ferrrront pas dérrouterrr.»
Pixie 2/10 «C'est crréature sont la pirrre malédictions de ZyX. HHHaa parrrr Aon, aidez nous parrr votrrre gloirrre au nom de votrre voie divine. Cette magie rrisque de nous maudirrrre comme Derna nous a fait. Nous sommes tous ouie a vos prrésages, mais mes frrèrrres éloignez vous de ces crrréatures maudites sinon la malédiction rrreviendrrrrra.»

 

Exemples de Nom
Mâle Anouchavan, Ardag, Arek, Assadour, Berdj, Chahan, Chavarche, Chirag, Dadjad, Daaron, Dikran, Edoubar, Gaidzag, Garbis, Gomidas, Hamazasb, Heractch, Hovsep, Herayr, Khoren, Mihran, Narek, Onnik, Panos, Paramaz, Sarkis, Vahram, Yeznig
Femelle Achkhene, Ardemisse, Azadouhie, Baidzarz, Choghere, Chouchane, Dziadzane, Dzovinar, Endza, Garine, Hassmig, Isgouhie, Kayiane, Loussazine, Markaride, Nayiri, Nazelie, Serpouhie, Sirarpie, Takouhie, Vanouhie, Verkine, Zabele, Zarouhie

 

Langage
Bonjour:  Kosh Aurevoir:  Hestran Merci:  Sifadj
Positif:  Vay Négatif:  Ket Ami:  Mathal

 

Particularités
Libre déplacement Désert à 12 (max)

 

Autres Documents
Les enfants du désert

Remerciement à Cyric, Armany et Horus