Gorkan

Description

Les Gorkans ont longtemps été en terme de puissance et d'influence les égaux des Lansfals. Les deux civilisations ne cessèrent de s'entre tuer, déclenchant guerres sur guerres depuis des siècles. Compensant leur manque flagrant de tactiques militaires et de coordination, les Gorkans utilisent majoritairement la force brute, la ténacité et la pugnacité au combat pour remporter la victoire. Malheureusement, à chaque fois, leurs tentatives d'invasion des terres impériales se soldèrent par un échec, cet échec survenant toujours très près du but fixé.

L'Histoire aurait pu se répéter inlassablement jusqu'au ténébreux jour communément appelé "Le Jur du Grund Boom!". Cette journée marqua un tournant pour la plus violente et sanguinaire race de ZyX. Une organisation regroupait majoritairement des Lansfals et d'autres représentants d'autres peuples, mais leur existence n'avait qu'une infime importance, les Lansfals furent pris comme responsables. Ils volèrent un puissant engin explosif aux Nibelungs et le détournèrent de sa réelle utilisation pour l'introduire en plein Kurgh et le faire exploser. La bombe au mythril ravagea la quasi totalité de Kurgh et tua sur le coup plus de la moitié de la population. Le peuple des Nibelungs fut pris comme deuxième responsable direct et paya cet affront par plusieurs raids meurtriers.

Depuis ce tragique évènement, les différentes tribus se sont regroupées dans la nouvelle cité fortifiée sous le commandement de Gorlag Briznuk qui succéda à son père par un assassinat involontaire lors d'une discussion houleuse. Il institua le culte d'Orgol en tant que culte obligatoire et continue de travailler à ce que la Horde retrouve sa dorure perdue pour étendre de nouveau, par la violence, son territoire. Malgré son affaiblissement notable, cette Horde meurtrie, par son continuel effort de répandre la terreur sur les landes de ZyX, a su rester redoutée par la plupart des peuples.

 

Politique

La hiérarchie Gorkan a quelque peu évolué à la suite de l'avènement au pouvoir de Gorlag Briznuk et du rassemblement de toutes les tribus dans l'enceinte de Kurgh
Comme dans le passé, le Chef Gorkan a les pleins pouvoirs sur la Horde excepté le corps Chamanique, le Seigneur Chaman s'en occupant.

Par contre, le rassemblement des tribus a modifié le paysage politique de la race et au lieu d'avoir un seul groupe de Gorkans soudés entre eux, elles ont créé des tensions internes et un esprit de compétition pour le contrôle des différentes activités et territoires de Kurgh ainsi qu'une perpétuelle course à la reconnaissance du Chef en place, cette reconnaissance procurant des avantages certains. Gorlag donne aux tribus une grande liberté d'action et les laisse régler leurs différents et problèmes entre elles mais reste attentif à toute initiative, s'assurant qu'aucune guerre ouverte n'éclate ou qu'aucune tribu ne menace la Horde dans son intégralité. Ceux qui transgrèssent cette règle établie s'exposent aux punitions réputées atrocement violentes et sanguinaires de celui-ci. Il est également à noter qu'un Gorkan faisant le choix de ne rejoindre aucune tribu, se ferme les portes de l'évolution sociale et restera un peon.

Pour éviter un chaos total dans la guerre que se livrent ces tribus, Gorlag a fixé des règles de conduite:
- Chaque tribu est dirigée par un Demi Chef nommé par sa tribu de la manière qu'elle le souhaite.
- Chaque Demi Chef est conseillé par le Chaman unique de sa tribu pouvant être épaulé de plusieurs apprentis.
- Chaque Demi Chef peut également être entouré de un ou deux Bourreaux qui le protègeront et exécuteront les sentences qu'il énoncera.
- Le reste de l'organisation est au libre choix de chaque Demi Chef.

En cas de décisions importantes, le Chef et les Demi Chefs ont tendance à réunir le Conseil Chamanique pour connaître leur avis et indirectement pour eux, l'avis d'Orgol lui-même. Cette pratique donne beaucoup d'importance et de pouvoirs à Grimtak, le Seigneur Chaman.

 

Physique

Les Gorkans ont une peau épaisse de couleur verdâtre. Leur anatomie leur confère des doigts griffus et des traits de visage grossiers. Leur mâchoire inférieure est plus prononcée et garnie de canines proéminentes ce qui leur donne un air féroce, bestial et constitue la cause de leur mauvaise prononciation. Ils sont solides comme le roc et forts comme des bœufs, extrêmement résistants aux conditions climatiques, à la chaleur comme au froid, ils s’adaptent à toutes sortes d’environnements. Leur taille varie de 1,50 m à près de 2,00 m pour les plus imposants, pour un poids légèrement supérieur à celui d'un humain de même gabarit. Les femelles sont légèrement plus petites et moins corpulentes que les mâles.

 

Coutumes

La loi du plus fort, du plus puissant, du dominant, ainsi que la violence omniprésente, cimentent la société Gorkan. C'est pourquoi toute bonne coutume de la Horde doit mettre en avant au moins un élément parmi la violence, le sang ou la dominance. Chaque action considérée comme sommaire ou anodine devient une course à la victoire et à la reconnaissance. Lorsqu'un ordre est donné pour que la race chasse de quoi se nourrir l'hiver prochain, les tribus trouvent là une opportunité de se démarquer et de prouver leur efficacité et leur suprématie sur toutes les autres.

Les tribus, quand elles ne sont pas sous l'influence des différents Chefs, sont soumises aux Chamans. Ils sont les représentants d'Orgol et transmettent ses croyances et lois par le biais de rituels à saveur de sang ainsi que par différents sacrifices. Les Chamans, véritables éminences grises du pouvoir sont aussi intelligents que leurs congénères sont forts. Ils possèdent une forte influence dans la Horde et un conseil finement tourné et formulé sera le plus souvent suivi. Ce sont eux qui possèdent le réel pouvoir et constituent un garde fou à l'auto destruction des Gorkans.

En tant que fiers bagarreurs, les guerriers organisent régulièrement des compétitions dans l'arène de Kurgh pour prouver leur capacité au combat, pour une femelle ou tout simplement pour le prestige. Remporter une victoire est une sensation que tout Gorkan recherche et essayera d'atteindre par tous les moyens. Les femelles ainsi gagnées sont mises à l'écart et ne servent que d'objet de plaisir, de moyen de reproduction ou d'esclave pour les moindres désirs de son mâle. Ainsi le mâle possédant le plus de femelles en tire une fierté et un orgueil sans bornes. Parfois, certaines d'entre elles, avec énormément de courage et une volonté de fer, arrivent néanmoins à quitter ce stade de peonne et à s'affirmer comme Gorkan à part entière. L'institution du mariage est donc inexistante dans cette société, le concubinage l'ayant totalement remplacée.

Les jeunes Gorkans ne sont pas élevés directement par leur mère mais par les femelles plus âgées. Une fois entrés dans leur neuvième année, ils rejoignent la caste des peons, caste que peu d'entre eux quitteront.

 

Role Play

Les Gorkans forment un peuple très renfermé sur lui même, territorial et de nature agressive envers l'extérieur. Les différentes tribus existantes ayant répondu à l'appel du sang et de la vengeance, s'aventurer sur les terres de la Horde est maintenant un acte considéré comme suicidaire.

Parmi les tribus, deux courants s'affrontent : l'un croyant que la chute de l'Empire n'est plus qu'une question de temps et d'efforts, l'autre rejetant cette hypothèse à jamais et proclamant que les grands jours de conquête font définitivement partie du passé. Mais quoiqu’il arrive, chaque tribu et chacun de ses membres agissent toujours pour le bien de la communauté. Ainsi un Gorkan ne tuera jamais l’un de ses congénères préférant l’humilier publiquement et se valoriser auprès des autres. Un Gorkan mort est un Gorkan inutile et un Gorkan devenu inutile est un manque, un affaiblissement de la Horde. Au contraire, un Gorkan vivant mais humilié aura la rage ainsi qu’une puissante envie de vengeance ce qui décuplera ses capacités et augmentera ses chances de vaincre. Malgré cela, les combats à mort existent encore en tant que tradition mais ne doivent être réalisés que pour des occasions spéciales comme un combat entre deux mâles dominants et occupant une place importante en Kurgh ou encore pour une femelle ayant beaucoup de valeur.

Un Gorkan tentera toujours de régler les problèmes de la manière la plus directe qui soit, ce qui se traduit généralement par l’assaut frontal et basique ou la fuite. Contrairement à ce que pourraient penser les autres peuples, les sanguinaires sont de nature peureuse. L’inconnu crée toujours la peur, une peur poignante puisqu’ils ont tendance à agir selon leur instinct. Bien qu’ils s’en rendent compte, avouer cette faiblesse n’est pas envisageable et un bon Gorkan cherchera toujours à cacher cette vérité par les plus mauvaises excuses possibles et une mauvaise foi à toute épreuve. Ils sont également naïfs ce qui, bien souvent, les pénalise.

Les fils du sang adorent également se démarquer des autres par leur richesse, se faire envier et se vanter de leurs possessions est un passe temps apprécié. C’est pour cela que la majorité brigande les marchands sur les routes ou les voyageurs égarés, traînant proche de Kurgh. Certains groupes bien organisés étendent leur terrain de chasse à la totalité du territoire parcourable sans danger ou risques trop importants et font régner, par la même occasion, la terreur sur les landes de ZyX. Chaque Tribu est obligée de verser un tribu au Chef en place mais la valeur de ce « don » est toute relative puisque dans la société Gorkan c’est l’objet le plus brillant, le plus voyant qui vaut le plus cher. Ainsi un collier en simple métal réfléchissant le soleil vaudra plus cher qu’un tas de pièces d’or. En plus de ces richesses et constituant une tradition des plus anciennes et respectées, les trophées occupent une place importante dans la société. A première vue, on pourrait considérer ces objets comme totalement inutiles ou insignifiants et pourtant ils possèdent une symbolique très forte. Ce sont des objets acquis lors de quêtes, aventures ou combats épiques qui retracent le passé de leur possesseur et il n’est pas rare d’entendre un guerrier raconter l’histoire de l’un de ses trophées devant le feu de Kurgh ou de voir ce même guerrier se balader recouvert de ceux-ci et s’en vantant à chaque instant. L’aspect, la couleur ou la forme n’ont guère d’importance, comparés à l’histoire qui y est liée. Parfois, ils s'y attachent tellement qu’ils lutteront jusqu’à la mort pour les préserver.

 

Valeurs

Les valeurs les plus remarquées chez les Gorkans:

Stupide
Le Gorkan est fort, très fort mais il a oublié de muscler son cerveau. Ils est stupide et le montre bien dans ses réactions primaires, franches, sans détours ni réflexion. Il ne pense qu'au présent et jamais plus loin que le bout de son nez, quant aux machines ou autres éléments sophistiqués de ZyX, il est bien incapable de savoir les utiliser.

Brutal
La loi du plus fort : Ceux avec les muscles les plus gros et la violence la plus développée dirigent et se font obéir. Toutes les réactions d'un Gorkan brutal sont vives et très marquées, si la catapulte n'a pas bien fonctionné, on la défonce !

Impressionnable
Le Gorkan est naïf, crédule et la magie lui fait peur au plus haut point. Un Chaman qui la maîtrise sera respecté, craint et certains conseils pouvant apparaître comme discutables seront pris en compte. Son appréhension de ce qui est fascinant lui donne, également, un amour inconsidéré de tout objet brillant ou autres objets attirant l'oeil.

Rebelle
Les Gorkans sont les rebelles de ZyX, la loi du plus fort est la meilleure de toutes, ceux qui ne l'ont pas comprit ne méritent que haine et mépris. L’attitude du Gorkan rebelle ne s'arrête pas là et il est un éternel insoumis, ne comprenant sa place dans la société qu'après avoir reçu quelques coups.

Mentalité de Meute
Un groupe de Gorkans en maraude est une meute de loups, chacun écoute le chef et les décisions personnelles ou individuelles ne leur viendraient même pas à l'esprit. Un membre de la meute n’entreprendra jamais une action seul, se considérant dépendant de ses frères de race.

Sexiste
Les Mâles dirigent Kurgh, les femelles étant considérées comme des objets de plaisirs ou juste bonnes à prolonger la race. Un mâle sexiste n'acceptera jamais qu'une Péonne puisse être autre chose, ainsi les femelles avec ce trait de caractère seront totalement soumises.

Ambitieux
Depuis le jour noir ou une puissante explosion a soufflé une bonne partie de la race, les Gorkans se serrent les coudes pour redonner à la Horde sa dorure. Cependant, certains préfèrent gagner des avantages pour eux même, aidant en surface leurs congénères, mais étant à la recherche de gloire personnelle en profondeur. Ambitieux, ils ne cessent de convoiter une meilleur condition de vie.

Fervent de la Horde
Un Gorkan est peureux de nature et lorsqu'il voit que ses chances de gagner sont maigres, il a le réflexe de prendre la fuite. Les fervents se battront jusqu'à la mort même si le combat est perdu d'avance et ne laisseront jamais les intérêts de Kurgh tomber sans avoir lutté.

Honorable
Les Gorkans sont sans foi ni loi exceptée celle du plus fort, pourtant certains ont établis un code respectueux des grandes traditions et de la parole de ses congénères. Les Gorkans honorables se respectent entre eux dans l'art qu'ils exercent et respectent beaucoup l'ordre établis en Kurgh. Attaquer un adversaire de manière détournée ne leur viendrait également jamais à l'idée

Religieux
La majorité des Gorkans croient en Orgol, réclamant son aide pour remporter une victoire et crient son nom pour être bien vu. Mais certains ont un plus profond respect envers leur divinité et leur vouent un culte important selon la voie qu'ils ont emprunté dans la vie y mêlant prières, rituels ou autres marques de respects.

 

Relations
Races X/10 Commentaires
Alwish 2/10 "Ruts Vurts uvoir le dusir de prusurver l'ukulibre de ZyX. Ca utre leur uffaires mais eux impuser rugles de eux a la Hurde Gorkan et ca douba utre uccuptable ! Ceux ki umpuser rugles a nus murir ! Har Har Har !" Almthu, Chaman d'Orgol
Caïshite 5/10 "Eux bons avec nus mais eux trup muntir et nus douba puvoir uvoir cunfiance en eux ! Tant ke eux douba umbuter mu, mu les lusser mais si eux ussuyer de me munipu.. manupila…minu… Har ! utre furbe uvec mu ! mu leur ukluter le crune ! Dè !" Knaraugh, Guerrier de la Horde
Nibelung 3/10 "Eux uvoir fubruker bumbe ki fure BOUM a Kurgh et tuer nus ! Eux duvoir puyer ! eux uvoir puyer un peu mais ca douba usser ! eux muruter la murt kumme Lunsfuls mais quand mume un peu moins mu dure ! Eux puvoir gurder leur vie sulument si uls fure kummurce uvec tu ! upres tuer quand mume Har Har Har !" Garekk, Apprenti Chaman d'Orgol
Lansfal 1/10 "Eux uvoir fait uxpluser nus, uvoir mussucrer nus, uvoir humulier nus ! EUX DUVOIR MURIR ! EUX BONS KA CA MURIR, Hooooaaaar les mussucrer !" Oakgu, Kurghul de Kurgh
Molrh 4/10 "Eux uvoir truhis nus uvec Lunsfuls ! mais eux nus uvoir uder pundant grusse guerre. Mu punser... hu... trup dur... Har ! mu dure eux utre kumme Cuishites un peu et mu uspurer ke eux ruvunir uvec la Hurde pur butter les fusses des Lunsfuls !" Traugh, Chef Cuisinier Gorkan
Neändhal 5/10 "Nuandhuls utre furts, puissants guerriers mais eux douba uvoir ussez suoif de sung et de viulunce ! ca utre vrument dummuge ... et eux utre uvec Lunsful ! Har... duffucil d'uvoir de vrais Marhr" Ferk, Guerrier Désabusé.
Dracolit 6/10 "Pundant lungtumps nus douba kumprundre quoi vuloir luzurds mais ca douba utre umpurtant Har Har ! Eux uvoir uder nus et eux utre puissunts cumbuttants ! ca utre l'umpurtant mu dire ! eux utre moins furts ke nus mais furts quand mume !
Mu bien umer Druculits" Rurbag, Demi-Chef Gorkan
Pixie 3/10 "Trucs bleus utre vrument unurvant ! Mu resumer a tu quoi fure uvec. Tu prundre tu grusse musse et tu fure CHROUISCHK avec ! Har Har Har ! mais mu douba kumprundre purkoi upres uls plus vuloir rure uvec mu." Frum, Cavalier de la Horde
Aequid 3/10 "Poissons ki purler se prundre pur les meilleurs de ZyX, uls croirent tut suvoir et tut kunnutre, uls nus prundre pur grus idiots ! ca douba utre uccuptable ! eux utre bleu kumme pixie et eux muruter la murt pur se muker de la Hurde Gorkan et se croire meilleur ke nus Har Har Har !" Toghat, Forgeron Gorkan
Kowan 5/10 "Humme des subles uvoir drule hustoire uvec muluduction mais eux utre un peu kumme nus, eux croire bokoup en un dieu, eux douba husuter a brugunder, eux douba husuter a tuer, Har Har Har mu bien les umer ces Kuwans, dummage k'uls utre utant mufiant et k'ils douba vuloir uneantur Lunsfuls uvec nus !" Guag, Fidèle d'Orgol

 

Exemples de Nom
Mâle Aguk, Almthu, Bargulg, Bandagh, Carguk, Cukgilug, Egharod, Farghed, Fozhug, Garekk, Gorlag, Haguk, Kegth, Knaraugh, Krouthu, Nakgu, Oakgu, Olodagh, Orgha, Rurbag, Spoguk, Traugh, Urg, Woglug
Femelle Abghat, Argha, Bilge, Brougha, Dakgorim, Drigka, Drutha, Eggha, Gnadug, Guag, Ig, Kahigig, Knurigig, Kurmbag, Nulgha, Olaugh, Pakgu, Prutha, Sugha, Toghat, Ughat, Urgan, Wokganit

 

Langage
Bonjour:Ghuk Aurevoir:Parth Merci:Danke
Positif:De(dè) Négatif:Douba Ami:Marhr

 

Particularités
Aptitude Endurance accrue à 2 de base
Bonus de 10 en constitution dans les attributs

 

Autres Documents
Histoire des Gorkans
Les Chamans d'Orgol

Remerciement à Sethix, Arthus, Thane, Zsuzsanna et Elnirys