Compétences

Description des compétences d'Ultima Online.

Divers

Alchemy Blacksmith Bowcraft/Fletching Carpentery
Cooking Fishing Healing Herding
Lockpicking Lumberjacking Magery Mining
Musicianship Remove Trap Snooping Tailoring
Tinkering      

 

Combat

Archery Fencing Mace Fighting Parrying
Swordsmanship      

 

Actions

Animal Taming Begging Camping Cartography
Detecting Hidden Hiding Inscription Peacemaking
Poisoning Provocation Spirit Speak Stealing
Tracking      

 

Connaissance

Anatomy Animal Lore Arms Lore Evaluate Intelligence
Forensic Evaluation Item Identification Taste ID  

 


Alchimie (Alchemy)

Cette aptitude permet de concevoir des potions aux effets bienfaisants ou nocifs. L'alchimiste doit mélanger des réactifs (reagents) à l'aide d'un mortier (mortar) et d'un pilon (pestle) avant de pouvoir verser la potion ainsi obtenue dans une fiole (bottle). Cette potion peut ensuite être utilisée par son créateur ou par d'autres personnages, plus tard dans la partie. Pour pouvoir créer des potions, vous devez posséder un mortier, un pilon et des fioles vides. Tous ces éléments, ainsi que les réactifs nécessaires sont disponibles dans les échoppes magiques des herboristes (herbalists) ou des alchimistes. Pour créer des potions, vous avez besoin de réactifs. Vous en trouverez dans les échoppes magiques des herboristes ou des alchimistes. Les réactifs nécessaires dépendent de la potion que vous souhaitez composer.

Anatomie (Anatomy)
Cette aptitude vous permet d'en savoir plus sur la "structure" physique des individus sélectionnés. Ainsi, vous pourrez apprendre qu'un lapin ne constitue qu'un bien piètre adversaire alors qu'un démon peut s'avérer extrêmement fort. Pour utiliser l'aptitude Anatomie, il suffit de cliquer sur son nom dans le menu des aptitudes. Un curseur en forme de cible apparaît. Sélectionnez la personne ou la créature sur laquelle vous souhaitez utiliser l'aptitude Anatomie. Si vous y parvenez, vous serez à même de déterminer sa force relative. Il est impossible d'utiliser l'aptitude Anatomie sur les boutiquiers (shopkeepers) et vendeurs (vendors).

Connaissance des animaux (Animal Lore)
Cette aptitude vous permet de connaître le niveau de santé, les besoins et les capacités particulières d'un animal. Elle ne fonctionne que sur les animaux de ZyX et ne vous permettra d'acquérir aucun renseignement sur les monstres. Pour utiliser l'aptitude Connaissance des animaux, il suffit de cliquer sur son nom dans le menu des aptitudes. Un curseur en forme de cible apparaît. Sélectionnez l'animal sur lequel vous souhaitez utiliser l'aptitude Connaissance des animaux. Si vous y parvenez, vous en saurez plus sur ses besoins, son niveau de santé et ses capacités.

Domptage des animaux (Animal Taming)
Cette aptitude permet de domestiquer un animal afin de pouvoir lui donner des ordres simples. L'animal reste à vos côtés tant qu'il est nourri et heureux. Pour connaître l'état de votre animal, mieux vaut acquérir l'aptitude Connaissance des animaux (Animal Lore). Pour utiliser l'aptitude Domptage des animaux, il suffit de cliquer sur son nom dans le menu des aptitudes. Un curseur en forme de cible apparaît. Sélectionnez l'animal que vous souhaitez domestiquer. Une fois le processus engagé, vous devez rester à proximité de l'animal jusqu'à la fin ou votre tentative échouera. Si vous parvenez à dompter l'animal, vous pourrez lui donner un nom. Pour "baptiser" un animal de compagnie (pet), faites un clic-gauche dessus, maintenez le bouton de la souris enfoncé, puis éloignez le curseur. Vous ferez ainsi apparaître une fenêtre contenant le nom actuel de l'animal. Cliquez dans cette boîte de dialogue et supprimez le nom existant à l'aide de la touche RETOUR. Une fois le nom effacé, saisissez-en un autre de votre choix. Vous pouvez donner des ordres à votre animal de compagnie. S'il vous est toujours fidèle, il obéira sans hésiter. Tous les ordres doivent être prononcés selon le modèle "nom de l'animal + ordre". Ex : "Spot pas bouger" ("Spot stay").
Attaque (Attack) : ordonnez à votre animal d'attaquer. Utiliser cette commande entraîne l'apparition d'un curseur en forme de cible. Sélectionnez la créature que vous souhaitez attaquer et, si votre animal de compagnie vous est toujours fidèle et que l'adversaire n'est pas trop fort, l'animal tentera sa chance.
Viens là (Come) : donnez cet ordre à votre animal de compagnie pour qu'il vous rejoigne.
Suis (Follow) : donnez cet ordre à votre animal pour qu'il suive la cible désignée. Utiliser cette commande entraîne l'apparition d'un curseur en forme de cible. Sélectionnez le joueur que votre animal doit suivre. Ajoutez "moi" ("me") à la fin de la commande pour que l'animal vous suive sans que vous ayez besoin de vous désigner ("Spot suis-moi", "Spot follow me").
Ami (Friend) : permet à d'autres personnes de donner des ordres à votre animal. Utiliser cette commande entraîne l'apparition d'un curseur en forme de cible. Sélectionnez le joueur que vous souhaitez désigner comme ami. Si l'animal est loyal, il obéira aux ordres donnés par ce joueur.
Libre (Release) : si vous souhaitez "affranchir" votre animal, cet ordre est celui qu'il vous faut utiliser. Il libérera l'animal qui n'obéira plus à vos ordres.
Pas bouger (Stay) : cet ordre indique à votre animal qu'il doit rester où il se trouve. S'il suivait quelqu'un, il s'arrêtera.
Transférer (Transfer) : permet de choisir un nouveau propriétaire pour votre animal. Utiliser cette commande entraîne l'apparition d'un curseur en forme de cible. Sélectionnez le joueur à qui vous souhaitez confier votre animal. Si l'animal est d'accord, vous perdrez tout droit sur lui et la personne désignée deviendra son nouveau propriétaire.

Tir à l'arc (Archery)
Le tir à l'arc est une aptitude de guerrier pour laquelle le combattant utilise l'arc (bow) comme arme principale. Le tir à l'arc est une aptitude unique dans le sens où elle requiert l'utilisation de flèches (arrows). Si vous êtes équipé d'un arc, vous pouvez attaquer un joueur, un animal, un PNJ ou un monstre, comme vous le feriez à mains nues. L'arc ou l'arbalète (crossbow) continuera à déverser des flèches/carreaux (bolts) tant qu'il en restera dans votre sac à dos (backpack). Vous pouvez attaquer la cible tant que l'espace qui vous sépare d'elle est dégagé. Un archer (archer) peut utiliser un arc, une arbalète ou une arbalète lourde (heavy crossbow). Deux aptitudes complètent très efficacement le Tir à l'arc. Ce sont l'Archerie (Fletching) et les Travaux forestiers (Lumberjacking). L'aptitude Travaux forestiers vous permet de récolter du bois que vous pourrez ensuite utiliser pour fabriquer des fûts de flèches (shafts) et des flèches.

Connaissance des armes (Arms Lore)
Cette aptitude vous permet de déterminer les qualités d'une arme ou d'une pièce d'armure. Un maître de la connaissance (lore-master) peut même savoir si l'arme est empoisonnée ou non. Pour utiliser l'aptitude Connaissance des armes, il suffit de cliquer sur son nom dans le menu des aptitudes. Un curseur en forme de cible apparaît. Sélectionnez l'arme ou la pièce d'armure sur laquelle vous souhaitez utiliser l'aptitude Connaissance des armes. Si vous parvenez à l'utiliser, vous pourrez déterminer la force et la résistance de l'arme ou de la pièce d'armure désignée.

Mendicité (Begging)
La Mendicité vous permet de recevoir les aumônes dont sont susceptibles de vous gratifier les PNJ. Si le besoin d'or se fait cruellement sentir, vous pouvez mendier pour en obtenir. Certes, cela affectera votre karma, mais cela pourra également vous permettre de ramasser quelques piastres. Pour utiliser l'aptitude Mendicité, il suffit de cliquer sur son nom dans le menu des aptitudes. Un curseur en forme de cible apparaît. Sélectionnez le PNJ auquel vous souhaitez quémander de l'argent. Si vous réussissez, vous repartirez un peu plus riche (si le PNJ a de l'argent à vous donner bien entendu). Utiliser cette aptitude n'est pas une bonne chose pour votre niveau de karma.

Ferronnerie (Blacksmith)
Pour pouvoir utiliser cette aptitude, vous devez vous trouver à proximité d'une forge et d'une enclume (anvil). Vous pourrez alors utiliser ces deux éléments pour réparer, faire fondre ou fabriquer des objets. Un menu apparaît dès que vous commencez à utiliser un outil près de l'enclume et de la forge. Cette aptitude n'est disponible que si vous possédez un marteau (blacksmith's hammer), un marteau de forgeron (sledge hammer) ou des pinces (tongs). Ces outils vous permettront de réparer armes et armures. Pour fabriquer de nouvelles armes ou pièces d'armure, vous devrez posséder des lingots (ingots) de métal. L'aptitude Excavation (Mining) est un parfait complément à l'aptitude Ferronnerie. Votre capacité à faire fondre des objets pour les transformer en lingots dépend de votre aptitude Excavation. De plus, un mineur efficace peut fournir au forgeron la matière première qui lui est nécessaire pour réussir dans son domaine d'activité.

 

Fabrication de flèche et d'arc (Bowcraft/Fletching)
Cette aptitude vous permettra de fabriquer des arcs (bows), des arbalètes (crossbows), des flèches (arrows) et des carreaux (bolts). L'aptitude Archerie est particulièrement utile à l'archer qui veut être autonome. Les arbalètes et les arbalètes lourdes (heavy crossbows) fonctionnent avec des carreaux, alors que les arcs traditionnels projettent des flèches. Pour créer des arcs et des arbalètes, vous devez posséder un outil tranchant tel qu'une dague (dagger) ou une épée (sword), ainsi qu'un support. Faites un double clic sur la dague pour l'utiliser. Un menu apparaît. Si vous êtes suffisamment compétent, vous pourrez vous lancer dans la fabrication d'une arbalète ou d'une arbalète lourde. Vous serez également autorisé à fabriquer des flèches ou des carreaux à partir de fûts de flèches (shafts). Si vous possédez des plumes (feathers), faites un double clic sur les fûts de flèches, puis sélectionnez les plumes à l'aide du curseur en forme de cible. Un nouveau menu s'affiche vous permettant de fabriquer, au choix, flèches ou carreaux. Sélectionnez une option. Si vous réussissez, vous fabriquerez des carreaux ou des flèches, selon le choix effectué précédemment.

Campement (Camping)
Cette aptitude vous permet de quitter ZyX dès que votre campement a été installé. Généralement, après la déconnexion, votre personnage reste dans le monde de ZyX et est donc extrêmement vulnérable. Recourez à l'aptitude Campement pour que votre personnage quitte ZyX au moment même de la déconnexion. Pour monter votre camp, vous devez faire un double clic sur un tas de petit bois (kindling) afin de faire du feu. Vous ne devez en aucun cas vous éloigner du foyer. Après un court instant, un message doit vous prévenir que votre campement est sûr. Il est alors plus prudent d'utiliser un tapis de couchage (bedroll) afin de procéder à une déconnexion immédiate. Le petit bois est absolument indispensable à l'installation d'un campement. Vous pouvez vous en procurer en utilisant un objet tranchant sur un arbre. Le tapis de couchage est également nécessaire et vous pourrez en acquérir un auprès d'un négociant (provisioner).

Charpenterie (Carpentery)
Le charpentier (carpenter) se sert du bois pour fabriquer des objets extrêmement utiles tels que des meubles ou des instruments de musique. Il peut même agrandir un bâtiment. Ses outils sont la scie (saw), les clous (nails) et le rabot (plane). Vous devrez posséder ces éléments pour pouvoir recourir à l'aptitude Charpenterie. Faites un double clic pour utiliser l'objet nécessaire. Vous devrez alors choisir le bois à partir duquel vous souhaitez fabriquer votre "chef-d'oeuvre". Sélectionnez une pile de planches (boards) ou de bûches (logs). Chaque objet nécessite une quantité de bois différente pour pouvoir être fabriqué. Faites des essais pour savoir combien il vous en faudra. Une fois le bois choisi, un menu apparaît indiquant quels objets vous pouvez fabriquer. Sélectionnez celui qui vous convient pour vous mettre au travail.

Cartographie (Cartography)
Cette aptitude a deux fonctions principales. Elle permet de créer un ou plusieurs types de cartes (maps). De plus, elle permet de déchiffrer les cartes au trésor que vous êtes susceptible de trouver sur les monstres. Pour pouvoir dessiner une nouvelle carte, vous devez commencer par trouver une feuille de papier (blank map). Sélectionnez ensuite Cartographie dans la liste des aptitudes avant de cliquer sur la feuille. Une fenêtre apparaît alors vous donnant le choix entre différents types de cartes. Sélectionnez celui qui vous convient. Vos chances de réussite ainsi que la taille et la qualité de la carte dépendent de votre niveau d'aptitude. Votre position apparaît toujours au centre de la carte. Pour déchiffrer une carte au trésor, il suffit de faire un double clic dessus. Si votre niveau d'aptitude est suffisamment important, vous pourrez lire la carte. Une fois ceci fait, vous devrez utiliser l'aptitude Excavation (Mining) pour déterrer le trésor. Cette aptitude est très utile lors des voyages en mer. Vous pouvez indiquer votre itinéraire sur la carte avant de confier cette dernière au marin responsable de la barre. Dites-lui "Départ" ("Start") et il suivra le cap indiqué. Cette aptitude permet également de créer des cartes pour les aventuriers, de faire le commerce de cartes représentant des endroits courus (les donjons par exemple) ou d'en vendre aux marins.

Cuisine (Cooking)
Cette aptitude vous permet de faire cuire des aliments crus afin d'en faire de délicieux petits plats... Avant tout, vous devez trouver où faire un feu. Un feu de camp (campfire) ou même une forge fera l'affaire pour la plupart des plats, mais certains d'entre eux nécessitent le recours à un véritable four (oven). Une fois le foyer trouvé, faites un double clic sur l'aliment que vous souhaitez cuisiner puis visez la forge, le feu de camp ou le four. L'aptitude Cuisine vous permet également de combiner plusieurs denrées pour créer des plats.

Détection (Detecting Hidden)
Aptitude très utile dans de nombreux cas. Apprenez à la maîtriser et vous serez capable de trouver les joueurs cachés, d'identifier les pièges dans les coffres ou les donjons. Plus le niveau associé à cette aptitude est élevé, plus la zone de recherche est étendue et plus importantes sont vos chances de mettre à jour les différents pièges. Pour utiliser la Détection, cliquez sur son nom dans la liste des aptitudes, puis visez la zone ou l'objet à propos duquel vous souhaitez en savoir plus. Lorsqu'un piège est détecté, vous remarquerez un "truc special" sur la zone ou l'objet concerné et il deviendra visible de tous. Plus votre niveau d'aptitude progresse, plus vous avez de chances d'être capable d'identifier les pièges automatiquement. Cette aptitude est très difficile à acquérir et il est possible que votre apprentissage ne commence à porter ses fruits que lorsque vous aurez dépassé le niveau 80. Votre capacité à détecter les pièges par ce moyen dépend également du type de piège et n'est pas fiable dans toutes les situations. Cette aptitude est également utile aux propriétaires de maisons. Si vous êtes le propriétaire ou l'ami du propriétaire d'une maison, utiliser l'aptitude Détection vous permettra de découvrir les joueurs cachés dans la demeure.

Evaluation cérébrale (Evaluate Intelligence)
Cette aptitude vous permet d'en savoir plus sur l'état intellectuel des individus sélectionnés. Si vous souhaitez connaître le niveau d'intelligence d'une personne et sa capacité à utiliser la magie, vous devrez acquérir l'aptitude Evaluation cérébrale. Un niveau très élevé dans cette aptitude permet également aux mages de vaincre la résistance naturelle des créatures à la magie. Ainsi, cette aptitude peut faire toute la différence chez un mage qui la maîtrise. Pour utiliser l'Evaluation cérébrale, il suffit de cliquer sur son nom dans le menu des aptitudes. Un curseur en forme de cible apparaît. Sélectionnez la personne ou la créature dont vous souhaitez évaluer les capacités mentales. Si vous y parvenez, vous pourrez déterminer son intelligence, voire même son niveau de mana. Il est impossible d'utiliser l'aptitude Evaluation cérébrale sur les boutiquiers (shopkeepers) et les vendeurs (vendors).

Armes d'estoc (Fencing)
Aptitude au combat rapproché qui permet les attaques rapides. Elle s'applique aux armes telles que le kriss (kryss), la lance (spear), la fourche (pitchfork), la fourche de guerre (war fork), l'esponton (short spear) ou la dague (dagger). Pour pouvoir utiliser l'aptitude Armes d'estoc, vous devez être équipé d'une arme adaptée. Une fois l'arme en main, vous devez activer le mode belliqueux (war mode). Faites un double clic sur l'adversaire pour l'attaquer.

Pêche (Fishing)
Utiliser cette aptitude vous permettra d'attraper des poissons (fish) dans de grandes étendues d'eau. Faites un double clic sur la canne à pêche (fishing pole), puis cliquez sur une étendue d'eau. Si ça marche, le poisson mordra à l'hameçon. Votre réussite dans ce domaine dépend bien sûr pour beaucoup du nombre de poissons présents à cet endroit. Vous pouvez également ramener autre chose au bout de votre ligne (une carte au trésor ou un message de détresse par exemple).

Autopsie (Forensic Evaluation)
Cette aptitude permet d'obtenir des informations sur un cadavre et sur les circonstances du décès. Cliquez sur la pierre associée à cette aptitude dans la liste. Un curseur en forme de cible apparaît. Visez le cadavre afin d'obtenir des renseignements sur les circonstances du décès. Plus votre niveau d'aptitude est élevé, plus la description sera précise, et plus vous apprendrez de choses. Mais cette aptitude a également d'autres utilités. Si vous l'utilisez sur une personne vivante, vous pourrez peut-être apprendre si elle appartient à la guilde des voleurs (Thieves guild). Votre capacité à découvrir la vérité dépend du niveau d'aptitude du voleur. Peut-être serez-vous même capable de découvrir la personne qui a forcé un coffre fracturé. Activez l'aptitude Autopsie, puis visez l'objet que vous souhaitez examiner. Il faut être un fin limier pour être capable de faire de telles choses (niveau 40 minimum requis).

Guérison (Healing)
Cette aptitude vous permet de soigner votre personnage mais également d'autres joueurs. Faites un double clic sur un bandage, puis visez la personne que vous souhaitez soigner (vous ou quelqu'un d'autre). Si vos efforts sont récompensés, son niveau de santé s'améliorera et le bandage disparaîtra de votre inventaire. Pour fabriquer des bandages, utilisez des ciseaux (scissors) sur du tissu (cloth). Si vous soignez un autre joueur, vous devez rester près de lui pendant tout le processus. Si vous vous éloignez trop tôt, vos efforts ne porteront pas leurs fruits. Si le processus est interrompu, vos efforts auront peu ou pas d'effet. Un guérisseur très habile peut soigner les empoisonnements, voire même ressusciter d'autres joueurs. Pour ce faire, il doit posséder les aptitudes Guérison et Anatomie (Anatomy). Pour soigner les empoisonnements, vous devez posséder un niveau d'au moins 60 dans chaque aptitude et de 80 pour ramener les fantômes à la vie.

Pâtre (Herding)
Cette aptitude vous permettra de rassembler des animaux. Pour pouvoir l'utiliser, vous devez posséder une houlette de berger (shepherd's crook). Faites un double clic sur la houlette pour faire apparaître un curseur en forme de cible. Visez l'animal que vous souhaitez mener puis cliquez sur l'endroit où vous voulez conduire la bête. Plus votre niveau est élevé, plus vous avez de chances de réussir.


Cachette (Hiding)
Cette aptitude vous permet de devenir invisible aux yeux des autres joueurs. Pour l'utiliser, cliquez sur la pierre placée à côté de son nom dans la liste des aptitudes. En cas de succès les autres personnages et les monstres ne pourront plus vous voir. Attention cependant car vous redeviendrez visible si vous bougez, parlez, jetez un sort, pillez un cadavre, attaquez quelqu'un ou quelque chose... Il peut s'avérer très difficile, voire impossible, de se cacher lorsque vous subissez une attaque, alors mieux vaut vous éloigner de l'ennemi et désactiver le mode combat (combat mode) avant de tenter d'utiliser l'aptitude Cachette. Bien que caché, vous n'êtes pas totalement à l'abri ; vous pouvez être trouvé ou attaqué. Ainsi les jeteurs de sorts, les aptitudes Détection (Detect Hidden) et Pistage (Tracking) peuvent permettre de vous mettre à jour. Vous pouvez également subir des dommages dus aux effets de sorts et aux potions violettes. Même camouflé, mieux vaut donc rester très prudent.

Inscription
Cette option permet principalement d'écrire des sorts sur des parchemins. Pour ce faire, vous devez connaître le sort, posséder suffisamment de mana ainsi que les réactifs (reagents) nécessaires à l'exécution du sort dans votre sac à dos (les réactifs seront utilisés durant la tentative). Commencez par sélectionner l'aptitude Inscription dans la liste, puis choisissez un parchemin vierge. Une liste déroulante apparaît, indiquant tous les sorts que vous êtes susceptible de jeter. Dans cette liste, sélectionnez le sort que vous souhaitez inscrire. Faites glisser le parchemin contenant un sort jusqu'à un livre de sorts (spellbook) pour l'y copier. Inutile de posséder l'aptitude Inscription pour exécuter cette action. Pour jeter un sort rédigé sur un parchemin, faites un double clic sur ce dernier. Intelligence et Magie (Magery) sont nécessaires pour pouvoir jeter un sort inscrit sur un parchemin, mais à un niveau moindre que pour jeter un sort en utilisant la magie.

Identification d'objet (Item Identification)
Si vous utilisez cette aptitude avec succès, un bref message informatif apparaît vous fournissant des renseignements sur l'objet désigné. Sélectionnez l'aptitude, puis cliquez sur l'objet au sujet duquel vous souhaitez en savoir plus. Une description plus ou moins complète et précise selon votre niveau d'aptitude apparaît alors. Les connaissances ainsi acquises sont permanentes. Cependant, les autres ne peuvent pas bénéficier de votre savoir. Ils devront identifier l'objet par eux-mêmes.

Crochetage (Lockpicking)
Idéal pour ouvrir les éléments fermés à clé. Pour pouvoir tenter un crochetage, vous devez posséder des crochets (lockpicks) dans votre sac à dos. Vous pourrez en acquérir auprès de boutiquiers voleurs. Faites un double clic sur vos crochets, puis visez l'élément que vous souhaitez forcer. Certaines serrures sont plus difficiles à crocheter que d'autres (certaines, comme celles des portes de maison sont carrément inviolables). Votre niveau d'aptitude détermine votre réussite. En cas de succès, vous pourrez ouvrir l'élément crocheté. Cette aptitude est particulièrement utile lors des chasses au trésor. Les coffres contenant les trésors sont souvent verrouillés, voire piégés. Utilisez cette aptitude en même temps que l'aptitude Détection (Detect Hidden) afin de déjouer les pièges.

Travaux forestiers (Lumberjacking)
Cette aptitude vous permet d'obtenir des matières premières sous forme de bûches (logs) que vous pouvez ensuite utiliser en relation avec les aptitudes Charpenterie (Carpentry), Archerie (Bowcraft) ou Bricolage (Tinkering). Equipez-vous d'une hachette (hatchet) ou d'une hache (axe), faites un double clic sur cette arme, puis cliquez sur un arbre. Si vous vous y prenez bien, le bois ainsi récolté viendra prendre place dans votre sac.

Armes de choc (Mace Fighting)
Aptitude au combat rapproché qui permet les attaques rapides. Elle s'applique aux armes telles que la hache de guerre (War Axe), la massue (Club), le marteau d'armes (Hammer Pick), la masse (Mace), la baguette magique (Magic Wand), le casse-tête (Maul), le marteau de forgeron (Smithy Hammer), le marteau de guerre (War Hammer), la masse d'armes (War Mace), divers types de bâtons (staffs) et la houlette de berger (Shepherd's Crook). La puissance de frappe des armes de choc permet à leur utilisateur de provoquer des dégâts sur les armures des adversaires ainsi qu'une chute de leur niveau de vigueur (stamina). Pour pouvoir utiliser l'aptitude Armes de choc, vous devez être équipé d'une arme adaptée. Une fois l'arme en main, vous devez activer le mode belliqueux (war mode). Faites un double clic sur l'adversaire pour l'attaquer.

Magie (Magery)
Cette aptitude vous permet de jeter différents sorts dans le jeu. Elle est automatiquement sollicitée dès que vous jetez un sort et c'est votre niveau d'aptitude qui détermine vos chances de succès. Vous devez avoir les mains vides pour pouvoir jeter un sort, sauf si ce que vous tenez est un livre de sorts (spellbook). Vous devez également posséder le livre de sorts et les réactifs (reagents) appropriés. Ouvrez le livre de sorts, choisissez celui que vous souhaitez jeter et faites un double clic sur son nom. Vous pouvez également cliquer une fois sur le nom du sort afin d'en obtenir une description complète ainsi que sa représentation. Vous pouvez faire glisser cette représentation jusqu'à la zone de jeu et jeter le sort en faisant un double clic dessus. En fonction du sort que vous jetez, différentes options s'offrent à vous quant aux étapes suivantes. Dans tous les cas, l'échec ou le succès de l'incantation dépend de votre niveau d'aptitude Magie. Si vous avez l'intention d'utiliser un sort souvent mais que ce dernier n'apparaît pas dans votre livre de sorts, procurez-vous en le parchemin, et faites-le glisser jusqu'au livre. Il sera ajouté à la liste des sorts disponibles et utilisables à partir du livre. Il est également possible de jeter un sort à partir d'un parchemin (scroll). Les réactifs et l'aptitude adaptés sont nécessaires pour préparer le parchemin. Il est donc inutile de les posséder au moment où vous décidez de jeter le sort. Les mages tirent un grand bénéfice des aptitudes Méditation (Meditation) et Evaluation cérébrale (Evaluate Intelligence). La Méditation permet d'augmenter le rythme de reconstitution des réserves de mana des mages tandis que l'Evaluation cérébrale leur permet de venir à bout de la résistance de leurs adversaires face à la magie.

Excavation (Mining)
Approfondissez cette aptitude afin d'épuiser les veines de minerai présentes dans les mines et les montagnes de ZyX. Vous pourrez ensuite faire fondre ce minerai en lingots (lingots) et utiliser ces derniers pour fabriquer des objets tels que des pièces d'armure grâce à l'aptitude Ferronnerie (Blacksmithing). Pour pouvoir extraire du minerai, vous devez posséder une pelle (shovel) ou une pioche (pickaxe). Faites un double clic sur l'un de ces outils, puis pointez le curseur sur la paroi d'une grotte ou le flanc d'une montagne et cliquez. Vous devriez pouvoir en tirer du minerai en petite, moyenne ou grande quantité, selon divers critères entrant ici en jeu. Les types de minerai les plus fréquents sont, dans l'ordre : le fer (iron) (premier minerai de ZyX), le cuivre terne (dull copper), le fer noir (shadow iron), le cuivre (copper), le bronze (bronze), l'or (gold), l'agapite (agapite), la vérite (verite) et la valorite (valorite). Les chances de trouver du minerai dépendent de votre niveau d'aptitude. Plus le minerai est rare, plus il vous faut être doué pour parvenir à en extraire. Si en plus vous êtes bricoleur, vous serez autonome. Les bricoleurs fabriquent les pelles et les pioches nécessaires aux mineurs.

Virtuosité (Musicianship)
Grâce à cette aptitude, vous pourrez jouer d'un instrument. Savoir jouer d'un instrument est une nécessité pour pouvoir recourir aux aptitudes Séduction (Enticement), Réconciliation (Peacemaking) et Provocation. Pour l'utiliser, il suffit de faire un double clic sur l'instrument de votre choix. Si vous avez fait ce qu'il fallait, un petit air de musique se fera entendre. Dans le cas contraire, c'est à une affreuse cacophonie que vous aurez droit. Plus votre niveau d'aptitude est important, plus vous avez de chance de jouer un morceau harmonieux.

Défense (Parrying)
Cette aptitude détermine votre capacité à bloquer des attaques à l'aide d'un bouclier (shield). Si vous utilisez un bouclier, cette aptitude sera mise à contribution dès que vous serez attaqué. En cas de succès, vous ferez avorter l'agression dont vous faites les frais et subirez moins de dommages qu'en temps normal.

Réconciliation (Peacemaking)
Utilisez cette aptitude pour mettre un terme aux combats se déroulant autour de vous. Elle est associée à l'aptitude Virtuosité (Musicianship) qui est automatiquement activée lorsque vous avez recours à la Réconciliation. Pour utiliser cette aptitude, cliquez sur la pierre correspondante dans la liste des aptitudes, puis cliquez sur votre instrument (sans quoi le jeu optera pour le dernier instrument utilisé). Si vous faites bien, tous les combats à proximité s'arrêteront... quelques instants. Plus vos aptitudes Virtuosité et Réconciliation sont importantes, plus vos chances de succès sont grandes.

Empoisonnement (Poisoning)
Cette aptitude permet d'empoisonner les armes, les boissons ou les aliments. Pour empoisonner une arme, sélectionnez l'aptitude correspondante dans la liste des aptitudes, puis la fiole de poison que vous souhaitez utiliser. Enfin, cliquez sur l'objet à empoisonner. Une fois utilisé, vous devrez recommencer la procédure si vous souhaitez qu'il soit à nouveau recouvert de poison. Il en va de même avec les aliments et les boissons. Sélectionnez l'aptitude dans la liste, puis cliquez sur la fiole de poison choisie. Cliquez ensuite sur l'aliment concerné et c'est fait ! L'aliment restera empoisonné un certain temps. Pour créer une fiole de poison, vous devez posséder le réactif Belladone (Nightshade) que vous écraserez dans le mortier (mortar) à l'aide d'un pilon (pestle) et une fiole vide comme récipient. Si vous souhaitez empoisonner un objet, NE COMMENCEZ PAS par faire un double clic sur la potion. Si vous le faites, vous boirez le poison. Ce n'est pas vraiment le résultat espéré, n'est-ce pas ?

Provocation
Utilisez cette aptitude pour inciter d'autres créatures à se battre entre elles. Vous devez posséder un instrument de musique pour pouvoir recourir à cette aptitude. Commencez par sélectionner Provocation dans la liste des aptitudes, visez l'instrument que vous souhaitez utiliser (sans quoi le jeu optera pour le dernier instrument utilisé), puis cliquez tour à tour sur les créatures que vous souhaitez voir s'affronter. Les deux créatures se battront alors aussi longtemps que leur nature et leurs prédispositions le permettent. Souvenez-vous toutefois que les personnages, eux, ne cèdent pas à la provocation.

Supprimer piège (Remove Trap)
Quelqu'un d'habile saura désactiver les pièges à l'aide de cette aptitude. Avant de pouvoir commencer votre apprentissage dans ce domaine, vous devez faire montre de vos qualités en matière de Crochetage (Lockpicking) et de Détection (Detect Hidden). Vous devez posséder un niveau de base de 50 pour chacune de ces aptitudes. Pour utiliser l'aptitude Supprimer piège, sélectionnez-la dans la liste des aptitudes, puis visez l'élément que vous souhaitez désactiver. En cas de succès, le piège sera désamorcé. En cas d'échec, il est possible que vous le déclenchiez. Plus votre niveau d'aptitude est élevé dans ce domaine, plus vous pourrez désactiver des pièges complexes. Cette aptitude peut s'avérer très dangereuse, alors prudence... Pour désactiver des pièges, il faut être adroit. Vous vous rendrez vite compte qu'il vaut mieux ne pas porter de gants durant ce genre d'activités.

Furetage (Snooping)
Cette aptitude vous permet de jeter un oeil dans le sac à dos d'un autre joueur. Pour l'utiliser, il suffit de faire un double clic sur le sac à dos du joueur concerné et, si vous vous y prenez bien, le sac s'ouvrira à l'écran. Soyez averti que la plupart des joueurs évitent de côtoyer ceux qui ont trop souvent recours à cette aptitude. Le Furetage est souvent employé en même temps que l'aptitude Larcin (stealing). Pour pouvoir voler quelque chose à un autre joueur, vous devez faire partie de la guilde des voleurs (thieves guild).

Spiritisme (Spirit Speak)
Elle permet de comprendre ce que disent les fantômes (ghosts). Si vous ne possédez pas cette aptitude, vous ne pourrez voir qu'une série de "oooooo" émaner des morts. Sélectionnez le Spiritisme dans la liste des aptitudes et, si tout va bien, vous comprendrez ce que vous disent les esprits. La durée pendant laquelle vous serez capable d'interpréter un tel discours dépend de votre niveau d'aptitude ainsi que de votre niveau intelligence.

Larcin (Stealing)
Un pickpocket habile peut voler différents objets, de différentes manières et dans des lieux variés. Vous pouvez ainsi dévaliser des coffres (chests), voler les monstres, les PNJ ou d'autres joueurs (ou si une guerre entre guildes est en cours et que la personne est un ennemi). Il existe deux manières de voler. Vous pouvez sélectionner Larcin dans la liste des aptitudes, viser le contenant, la créature, le PNJ ou le joueur que vous souhaitez dévaliser. Cette méthode permet de dérober un objet "au hazard". La seconde méthode consiste à observer l'intérieur du contenant à l'aide de l'aptitude Furetage (Snooping) avant de sélectionner l'objet spécifique que vous souhaitez vous approprier. Faire glisser l'objet jusqu'à votre inventaire active l'aptitude Larcin et détermine vos chances de succès. Le vol peut avoir quatre conséquences : -  Réussite complète : vous obtenez l'objet sans que personne ne se rende compte de quoi que ce soit. -  Réussite partielle : vous obtenez l'objet mais vous avez été repéré. -  Echec partiel : vous n'obtenez pas l'objet, mais votre tentative est passée inaperçue. -  Echec total : vous n'obtenez pas l'objet, et vous avez été repéré. Si votre tentative de vol est repérée, les gardes peuvent être alertés et s'en prendre à vous. La plus grande prudence est donc conseillée.

Armes de taille (Swordsmanship)
Aptitude au combat rapproché qui permet les attaques puissantes. Elle s'applique aux armes telles que la hache (axe), la hache de guerre (battle axe), la hache double (double axe), la hache du bourreau (executioner's axe), la hachette (hatchet), la hache d'armes (large battle axe), la pioche (pickaxe), la hache à deux mains (two-handed axe), le couteau de boucher (butcher knife), le couperet (cleaver), le couteau à écorcher (skinning knife), la bardiche, la hallebarde (halberd), l'épée bâtarde (broad sword), le sabre (cutlass), le katana, l'espadon (longsword), le cimeterre (scimitar), et l'épée normande (viking sword) pour tailler les adversaires en pièces. Seules les armes de taille à une main peuvent être empoisonnées. Le poison fragilise les armes ; la prudence est donc de mise. Pour pouvoir utiliser l'aptitude Armes de taille, vous devez être équipé d'une arme adaptée. Une fois l'arme en main, vous devez activer le mode belliqueux (war mode). Faites un double clic sur l'adversaire pour l'attaquer.

Tissage (Tailoring)
Cette aptitude est utile pour concevoir nombre d'objets allant des bandages aux vêtements, en passant par les pièces d'armure en cuir. Vous pouvez vous procurer des matières premières de plusieurs manières (en tuant des animaux pour en récupérer la peau, en ramassant du coton pour en faire du fil). Vous pouvez également acheter des matériaux à un vendeur avant de les transformer en produits que vous pourrez ensuite revendre. Pour obtenir du cuir (leather) à partir d'une vache (cow), vous devez tuer l'animal et l'écorcher. Pour ce faire, utilisez une arme tranchante sur le cadavre. Vous pouvez également utiliser les peaux d'autres animaux. Vous pouvez acheter du tissu (cloth) ou vous procurer du coton (cotton) dans les champs. Si vous trouvez du coton, vous pourrez l'utiliser. Un curseur en forme de cible apparaît. Sélectionnez le rouet (spinning wheel) pour transformer le coton en pièce de tissu. La matière première ainsi obtenue vous permet de fabriquer toutes sortes d'objets. Pour ce faire, utilisez une trousse de couture (sewing kit). Vous pourrez en acquérir une auprès d'un tailleur (tailor). Utilisez la trousse avec l'étoffe présente dans votre sac à dos. Une fenêtre apparaît vous proposant les différents objets réalisables en fonction de votre niveau d'aptitude et des matières premières que vous possédez. Sélectionnez l'objet désiré et visez les éléments nécessaires à sa confection. Si vous vous y prenez bien, l'objet ainsi fabriqué viendra prendre place dans votre sac. Si vous ne possédez pas suffisamment de place dans votre sac à dos, vous ne pourrez pas confectionner l'objet. Plus votre niveau d'aptitude augmente, plus vous serez capable de concevoir des objets compliqués et plus vos chances de réussite seront importantes.

Identification gustative (Taste ID)
Utilisez cette aptitude afin de déterminer quelle sorte de potion vous possédez ou découvrir si un objet est empoisonné. Cliquez sur la pierre associée à cette aptitude dans la liste des aptitudes, puis visez l'objet que vous souhaitez goûter. Si ça marche, vous saurez, si c'est une potion, de quel type de potion il s'agit ou, si ce n'en est pas une, si l'aliment en question contient du poison.

Bricolage (Tinkering)
Grâce à cette aptitude, les bricoleurs peuvent fabriquer des outils (tools) servant à divers métiers, ainsi que des horloges (clocks), des sextants (sextants) ou des boîtes piégées. Vous pourrez ainsi fabriquer des marteaux (hammers), des pinces (tongs), des ciseaux (scissors), des rabots (smoothing planes) et divers autres outils. Pour ce faire, vous aurez besoin d'outils de bricolage (tinker's tools). Faites un double clic sur ces derniers, puis sélectionnez le métal ou le bois que vous souhaitez utiliser. Une fenêtre doit apparaître ; elle passe en revue tous les objets que vous pouvez réaliser (en bois ou en métal). Vous aurez besoin de lingots (ingots) de métal et de planches (boards) de bois. D'autres éléments peuvent également s'avérer nécessaires. Pour fabriquer une boîte piégée, vous devez posséder un coffre, une caisse ou une boîte, une potion de poison, une potion explosive, un carreau d'arbalète ainsi qu'une petite quantité de métal. Servez-vous de vos outils, visez le métal et choisissez le type de piège que vous souhaitez fabriquer. Enfin, visez le contenant que vous voulez piéger. Si vous réussissez, la boîte sera piégée et le prochain qui aura le malheur de l'ouvrir fera les frais de sa curiosité. Utiliser la clé associée à la boîte évite le piège et permet de l'ouvrir sans danger. La puissance du piège dépend de votre niveau d'aptitude dans le domaine du bricolage.

Pistage (Tracking)
Pistez des animaux, des monstres ou des humains. Cliquez sur la pierre associée à cette aptitude dans la liste. La fenêtre qui s'affiche vous permet de choisir ce que vous souhaitez suivre. Faites un double clic sur la catégorie à laquelle appartient la créature que vous allez pister (animal, humain, monstre). Une seconde fenêtre apparaît. C'est la liste des PJ et des PNJ que vous pouvez suivre. Si vous réussissez, et que la créature sélectionnée peut être pistée, un message vous indiquera quelle direction suivre. Plus votre niveau d'aptitude est élevé, plus il y a de chances pour que votre filature soit couronnée de succès. Soin animal (Veterinary) Cette aptitude permet de soigner les animaux et fonctionne plus ou moins comme l'aptitude Guérison (Healing) sur les humains. Faites un double clic sur un bandage, puis utilisez le curseur en forme de cible pour viser l'animal que vous souhaitez soigner. Les soins que vous pouvez prodiguer dépendent de votre niveau d'aptitude. Lutte (Wrestling) Cette aptitude est sollicitée dès que vous engagez un combat à mains nues. Elle est automatiquement activée lorsque vous vous battez et peut déterminer la fréquence avec laquelle vous frappez votre adversaire et le niveau de dommages que vous lui infligez. L'aptitude Lutte a plusieurs utilités en combat et peut même vous permettre d'assommer votre adversaire. Elle entre en jeu lorsque vous attaquez une créature alors que vous n'êtes équipé d'aucune arme.

 

Remerciement à Sorgan